Autres
Le projet Open Law bientôt lancé
Par La rédaction, publié le 17 octobre 2014
L’initiative « Open Law » de co-création juridique sera officiellement lancée lors de la 13ème édition de l’Open World Forum (OWF), le jeudi 30 octobre à Paris.
Cette démarche inédite, pilotée par Benjamin Jean, CEO de Inno3, consiste en une grande concertation sur la large thématique du droit numérique dans l’Open Source et l’Open Data. Le but est créer par la suite des projets d’innovation juridique.
Les enjeux sont importants : réfléchir à la place, au rôle et aux responsabilités de chaque acteur impliqué, faciliter l’accès à certains jeux de données juridiques nouvellement ouverts, fédérer une communauté de « hackers (co-constructeurs) du droit » et lancer, à terme, des expérimentations.
La parole sera donnée sur ces questions à tous les acteurs présents par le biais de conférences, de keynotes ou d’ateliers-événements participatifs (BarCamp).
Porté par Etablab, la DILA (Direction de l’information légale et administrative), l’OWF et Numa, « Open Law » est soutenu par de nombreux professionnels et organismes publics. S’y joignent ainsi le Sénat, le secrétariat général du Premier ministre, mais également des associations telles que le GFII (Groupement français de l’industrie de l’information) ou encore le SNE (Syndicat national de l’édition).
Calendrier d’exécution
Trois thématiques principales seront arrêtées lors de la présentation de l’Open Law. Des projets pourront être lancés dès le 31 octobre et ce pour 6 mois, autour de ces grands axes. Les équipes de Numa feront office d’accompagnateurs.
Mi-novembre, un premier « prix de l’innovation juridique publique » sera décerné au projet le plus pertinent.