C'est l'heure de participer à la nouvelle campagne des DSI(N) de l'Année, 26 ème édition

DSIN

Le retour des « DSI(N) de l’Année » avec 6 nouveaux trophées ! (Partie 1/3)

Par La rédaction, publié le 20 septembre 2024

La campagne pour l’élection du DSIN 2024 est désormais lancée ! Vous avez jusqu’au 8 janvier 2025 pour déposer vos dossiers de candidature. Six nouveaux trophées seront décernés, début mars 2025. Voici pour commencer la présentation des prix du Meilleur DSI – « Data et Intelligence Artificielle » et du Meilleur DSI – « Communicant »…

C’est reparti pour la 26e quête des prestigieux trophées des « DSI(N) de l’Année », qui seront remis lors d’une grande soirée de gala le 13 mars 2025 à la Bibliothèque nationale de France.

Cette vingt-sixième édition fait peau neuve pour entamer son second quart de siècle d’existence.

Si les « Trophées spéciaux » que sont « Le DSI de l’Année », « Le Coup de Cœur du Jury » et « Le Manager numérique de l’Année » sont une nouvelle fois à conquérir, IT for Business réinvente les catégories auxquelles vous pouvez postuler avec vos dossiers de candidature. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 janvier 2025, mais un bon dossier se prépare : c’est donc dès maintenant qu’il faut s’y atteler.

Les six nouvelles catégories proposées cette année sont :

1. Prix du meilleur DSI – « Data et Intelligence artificielle »

Récompense la ou le DSI qui a su exploiter l’analyse des données et l’intelligence artificielle pour générer des avantages significatifs pour son entreprise.

2. Prix du meilleur DSI – « Culture digitale et Transformation »

Récompense la ou le DSI qui a instauré une culture digitale puissante et transformé l’entreprise pour la rendre plus agile et numérique.

3. Prix du meilleur DSI – « Communicant·e »

Récompense la ou le DSI qui a excellé dans l’attraction et la rétention des talents, tout en développant une marque employeur de la DSI au sein de l’entreprise.

4. Prix du meilleur DSI – « Expérience client »

Récompense la ou le DSI qui a le plus amélioré l’expérience des utilisateurs finaux, tant pour les clients que pour les employés, grâce à des innovations technologiques et des services numériques.

5. Prix du meilleur DSI – « Impact social, sociétal et développement durable »

Récompense la ou le DSI dont les initiatives technologiques ont eu un impact positif sur la société, au-delà de l’entreprise elle-même, et/ou qui a mis en place des initiatives technologiques favorisant le développement durable et l’économie circulaire.

6. Prix du meilleur DSI/RSSI – « Cyber-sécurité »

Récompense la ou le DSI ou encore la ou le RSSI qui a mis en place les meilleures pratiques et solutions en matière de sécurité informatique pour protéger les données et les systèmes de l’entreprise.


Vous êtes tenté·e ? Vous aimeriez plus de détails sur telle ou telle catégorie ? Nous sommes heureux de pouvoir vous donner quelques pistes utiles.

Dans cette première partie, nous allons nous attarder sur les deux premiers trophées de la liste : DSI « Data & IA » et DSI « Communicant·e »…

Trophée catégorie « Data et IA »

C’est peu dire que la vague de l’IA générative a—presque—tout emporté sur son passage durant ces deux dernières années. Pas un mois sans que les fournisseurs de LLM ne défrayent la chronique, tandis que les start-up spécialisées font la une des journaux économiques et que les États tentent de réguler le phénomène. Dès la fin de l’année 2022, les entreprises, et leurs DSI en première ligne, ont cherché le profit qu’elles pourraient tirer de ces nouvelles solutions. Elles ont vite cerné l’importance que prendra dans ce contexte la disponibilité de données en nombre comme en qualité, en mobilisant sur le sujet leurs équipes de data scientists.

Le trophée du meilleur DSI ou de la meilleure DSI « Data et IA » entend récompenser le ou la DSI et le projet qui auront su tirer le meilleur parti de l’analyse des données et de l’IA pour apporter des avantages significatifs à leur entreprise.

Au-delà de la démarche technique, il s’agit aussi de mettre en valeur la collaboration du DSI avec ses métiers, depuis la détermination des projets les plus pertinents jusqu’à la mise en service opérationnelle, avec des résultats tangibles et des utilisateurs véritablement « augmentés » par l’arrivée de l’IA et le bon usage des données.

La rédaction d’IT for Business a déjà eu l’occasion de présenter de nombreuses réussites, notamment dans les domaines de la relation client et/ou collaborateur, de l’analyse et du traitement de documents, du support aux experts métiers dans leurs prises de décision, ou encore dans l’automatisation de processus, jusque dans les usines.

Pour décerner ce trophée, le jury sera particulièrement attentif à des critères techniques comme la qualité des démarches de recueil, de partage et de qualification des données, l’originalité des solutions retenues et des projets IA menés. Il regardera aussi les aspects organisationnels, par exemple les méthodes de travail spécifiques mises en œuvre, la collaboration avec les métiers, etc. Enfin, en termes de résultats, les bénéfices concrets, l’impact sur les utilisateurs, sur le plan qualitatif autant que quantitatif, seront évidemment appréciés.

Trophée catégorie « Communicant·e »

La pénurie de compétences ne date pas d’hier dans les DSI, mais elle s’est encore amplifiée pendant les derniers exercices, et notamment en 2024. Il manque des experts dans de nombreux domaines comme la cybersécurité, l’IA et plus récemment la data. Même dans les métiers plus « traditionnels » de la DSI, par exemple le développement, les tests ou les opérations, les nouvelles méthodes de travail qui se mettent en place (DevSecOps, agilité, etc.) imposent une réflexion permanente sur l’état des compétences et le recrutement ou la formation de talents.

Cette situation tendue est encore compliquée par la demande des collaborateurs de la DSI pour un management et des conditions de travail optimisés—rémunérations, télétravail, temps partiel, etc. En position de force lors des négociations de leurs contrats, mais aussi par la suite si l’organisation de l’entreprise ne leur convient plus, leur recrutement comme leur fidélisation nécessitent de l’ambition, de l’audace et de l’originalité.

De par l’équilibre particulier de l’offre et de la demande en talents du numérique, la DSI est depuis longtemps un laboratoire avancé de l’entreprise pour des pratiques managériales innovantes. Avec le soutien de la DRH, voire avec une équipe dédiée, elle n’a eu de cesse ces dernières années de s’adapter aux attentes de ses collaborateurs et aux candidats qui souhaitent la rejoindre.

Le Trophée DSI « Communicant·e » entend donc récompenser celui ou celle qui aura innové et excellé dans sa capacité à attirer et garder les talents, développant une véritable marque employeur de la DSI.

Le jury sera sensible à la formalisation de la démarche—documents la présentant—ainsi qu’aux résultats obtenus. Le positionnement du DSI en interne, sa capacité à attirer les profils souhaitant se reconvertir ou tout simplement son sens du dialogue et de la collaboration avec les métiers seront également appréciés.


En participant aux Trophées 2024, vous avez l’opportunité de partager vos réussites, d’inspirer vos pairs et de renforcer votre position concernant l’innovation technologique au sein de votre équipe et de votre entreprise.
N’hésitez donc pas. Déposez votre dossier avant le 8 janvier 2025 et rejoignez les rangs des DSI qui façonnent l’avenir.


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights