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Le retour des « DSI(N) de l’Année » avec 6 nouveaux trophées ! (Partie 3/3)
Par La rédaction, publié le 06 décembre 2024
Il est désormais temps de déposer votre candidature pour figurer dans le prochain 26ᵉ palmarès des “DSI(N) de l’année”. La campagne 2024 est officiellement ouverte, et vous avez jusqu’au 8 janvier 2025 pour soumettre votre dossier. Cette 26ᵉ édition des prestigieux trophées IT se distingue par l’introduction de toutes nouvelles catégories. Les quatre premières (“DSI Data & IA”, “DSI Communicant”, “DSI Cybersécurité” et “DSI Culture Digitale”) vous ont déjà été dévoilées, découvrez maintenant les deux dernières…
Pour sa 26ème édition, les prestigieux et recherchés Trophées « DSI(N) de l’Année » font peau neuve. Le 13 mars 2025, dans le cadre majestueux de la Bibliothèque nationale de France, les heureux lauréats recevront leurs distinctions lors d’une soirée de gala d’exception. Pour avoir une chance de figurer au palmarès, il faut bien entendu s’inscrire, et pour maximiser ses chances, choisir la catégorie la plus adaptée à son profil.
Afin d’insuffler un nouvel élan après un quart de siècle, cette 26e édition inaugure six catégories inédites : « Data & IA », « Culture digitale et transformation », « DSI Communicant.e », « Expérience client », « Impact RSE » et « Cybersécurité ».
Envie de participer ? Nous vous proposons quelques repères afin de mieux comprendre chaque catégorie. Dans la première partie, nous avons déjà présenté les Trophées « Data & IA » et « DSI Communicant.e ». La seconde partie était consacrée aux Trophées du Meilleur DSI « Cybersécurité » et du Meilleur DSI « Culture Digitale ». Cette troisième et dernière partie déchiffre les tenants et abourissants des trophées du meilleur DSI « Impact RSE » et du meilleur DSI « Expérience Client ».
Catégorie « Impact Social, Sociétal et Développement Durable »
La directive CSRD, entrée en vigueur le 1er janvier pour les plus grandes entreprises, est venue structurer l’agenda RSE de la DSI et des directions financières, qui cherchent aujourd’hui à construire des systèmes efficaces de collecte des données qui permettront d’établir ces rapports extrafinanciers.
Mais les actions RSE de la DSI ne s’arrêtent pas là. Il y a d’abord les nombreux projets qui concrétisent son engagement en faveur de la sobriété numérique, par exemple en allongeant la durée d’utilisation des matériels. Mais aussi les initiatives qui portent sur l’amélioration des performances environnementales de l’entreprise.
La liste des opportunités est longue : économiser sur les matières premières dans des activités de construction, limiter des déplacements et leurs impacts dans les métiers de la logistique et des transports, dématérialiser des processus, organiser le partage des données, encourager le travail collaboratif, etc. Le recours à l’IA peut aussi permettre d’explorer de nouvelles pistes, en exploitant les data disponibles.
Le trophée du meilleur DSI « Impact Social, Sociétal et Développement Durable » entend récompenser le DSI dont les initiatives technologiques ont eu un impact positif sur son entreprise et, au-delà, sur la société, et/ou qui a mis en place des process favorisant le développement durable et l’économie circulaire.
Le jury sera attentif aux solutions produites et à leur construction, aux métriques qui ont permis de mesurer les progrès accomplis, ainsi qu’à la manière dont le DSI a su mobiliser ses équipes et impliquer toutes les générations de collaborateurs sur ces sujets RSE. Enfin, la collaboration active avec les responsables RSE, sera également scrutée, tant l’efficacité de ce duo augure aujourd’hui de celle à venir des démarches IT for Green.
Catégorie « Expérience Client »
Les CRM sont installés dans toutes les entreprises ou presque. Elles souhaitent désormais aller plus loin dans la personnalisation de la relation avec le client, afin de comprendre au plus tôt comment répondre à ses demandes et ainsi améliorer le panier moyen, ou bien les mesures de sa satisfaction.
Dans un paysage qui s’est largement « omni-canalisé » ces dernières années, ces démarches, qui sont également applicables aux collaborateurs – dans un souci de fidélisation et de renforcement de leur engagement – se nourrissent de l’analyse des nombreuses données collectées sur les différents canaux d’interaction.
Organiser ces data sets en les récupérant sur plusieurs canaux, les confronter à d’autres sources émanant d’éventuels partenaires, garantir leur qualité et leur mise à jour, puis les exploiter intelligemment, en tenant compte de la réglementation de la protection de la vie privée, mais aussi des enjeux concurrentiels… autant de défis pour une DSI à l’écoute de ses équipes marketing et commerciales.
Mais les conséquences positives de ces projets sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ou sur son turnover interne, permettent de mesurer leurs impacts positifs.
Le trophée du meilleur DSI « Expérience Client » mettra à l’honneur le DSI qui a le mieux amélioré l’expérience des utilisateurs finaux, tant au niveau des clients que des employés, via des innovations technologiques et des services numériques.
Le jury des Trophées examinera l’ambition métier de son projet, mais aussi l’originalité et la pertinence des briques technologiques – parmi lesquelles aujourd’hui l’IA, les services cloud ou les data clean rooms – mises en oeuvre. Il sera sensible aux gains mesurés (KPI), aussi bien au niveau du back-office pour évaluer la performance technique des architectures mises en place, qu’au niveau métier, avec des résultats concrets attribuables au projet.
Vous savez désormais tout des nouvelles catégories pour lesquelles concourir.
Mais le temps presse !
En participant aux Trophées 2024, vous avez l’opportunité de partager vos réussites, d’inspirer vos pairs et de renforcer votre position concernant l’innovation technologique au sein de votre équipe et de votre entreprise.
N’hésitez donc pas. Déposez votre dossier avant le 8 janvier 2025 et rejoignez les rangs des DSI qui façonnent l’avenir.
A vous de jouer… ou plutôt de concourir…
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