© Observatoire de l'intranet

@Work

Le RSE dans plus d’un tiers des entreprises

Par La rédaction, publié le 10 juin 2015

Le réseau social d’entreprise (RSE) gagne du terrain. Selon l’observatoire intranet 2015 réalisé par le cabinet Arctus, 36 % des sociétés interrogées déclarent avoir déployé un RSE au sein de leur organisation. Parmi les différents éditeurs, Microsoft SharePoint et Yammer pèsent 43 % des réseaux installés, devant Jalios avec 16 %, Google et IBM avec 6 %, et enfin Bluekiwi, Jive SBS et Liferay avec 2 %.

La croissance des RSE reste forte, puisque le cabinet prévoit que 52 % des sociétés en seront équipées en 2017. Malgré tout, le déploiement ne signifie pas de disposer d’une vraie implantation. Et si nombre d’entre elles disent avancer sur ce sujet, la mise est œuvre reste progressive, se limitant souvent à des tests pilotes et à des expérimentations.

Vers une convergence

Avant de recourir à un RSE complet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer des fonctionnalités sociales au sein de leur intranet : 55 %, selon l’étude, alors qu’elles n’étaient que 47 % dans ce cas un an plus tôt. Les fonctions qui ont la cote sont le partage (like), qui passe de 27 à 35 %, et les flux RSS, qui grimpent de 34 à 38 %. Autre tendance 2015 : la recommandation de contenus décolle pour atteindre 30 %.

Les outils collaboratifs les plus fréquemment utilisés recensés par Arctus comptent notamment les agendas partagés (69 %), les espaces de travail collaboratifs (61 %), la messagerie instantanée (47 %), la webconférence (45 %), les wikis (37 %), les blogs (34 %), les organigrammes dynamiques (27 %) ou encore le microblogging (17 %). Des usages qui se font, note l’étude, sur fond de convergence entre intranet, dispositifs collaboratifs et RSE.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights