Dev
Le Syntec sur la voie du changement
Par La rédaction, publié le 02 juin 2010
La succession de Jean Mounet au poste de président de Syntec informatique s’annonce serrée. Thierry Siouffi de Logica France et Guy Mamou-Mani de Group Open sont les deux candidats en lice.
Jean Mounet, charismatique président de Syntec Informatique (le chambre patronale des sociétés de services, des éditeurs de logiciels etd es sociétés de conseil en technologies) présidait hier soir sa dernière assemblée générale. Après 7 années de mandat, il cèdera son siège mercredi 9 juin prochain lors de l’élection du prochain président. Deux candidats en lice, Thierry Siouffi, responsables des activités d’externalisation de Logica France qui s’inscrit dans la ligne de Jean Mounet et Guy Mamou-Mani, co-président de la SSII Group Open qui œuvre lui pour un renouveau de l’institution. Le duel s’annonce serré pour cette élection à laquelle participe l’ensemble des administrateurs de Syntec Informatique. Onze nouveaux administrateurs ont en effet été élus hier soir lors de l’AG. Ce qui rend encore plus incertain le verdict.
Editeurs et SSII, premiers recruteurs de cadres
Après la présentation des travaux de chacune des commissions, Jean Mounet a pris la parole soulignant la bonne résistance du secteur high Tech à la crise, insistant sur l’effet de chute des projets en volume mais pas en valeur. Il a également précisé que même en période de crise, le secteur des SSII et des éditeurs de logiciels reste le premier recruteur de cadres (1/4 des embauches) et de jeunes diplômés de l’enseignement scientifique (1/3). Son discours fut suivi de celui de Luc Rousseau. Le directeur général de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGIS) du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi a pour sa part mis l’accent sur la prise de conscience au sein du Gouvernement de la rapidité des cycles d’innovation, insistant sur les projets de nomadisme, de RFID et autres internet des objets et des nouvelles générations d’infrastructures. Pour lui, il faut aussi s’intéresser de près aux nouvelles interfaces Homme/Machine, à la 3D ainsi qu’à tout ce qui concerne le web sémantique.