Eco
Le Top 100 digital a le vent en poupe
Par La rédaction, publié le 21 mai 2015
L’édition 2015 du GSL 100 – le classement des plus grandes entreprises françaises d’édition de logiciels, de jeux vidéo et de services Internet – vient d’être dévoilée. Elle dessine les contours d’un Top 100 dont le chiffre d’affaires s’élève à 8,8 Md€, soit une croissance de 13 % sur un an.
Sans surprise, ce sont les éditeurs de logiciels qui pèsent le plus lourd dans ce classement : ils sont 73 et comptent pour 61 % des recettes. Il faut dire qu’à lui seul, le premier de cette catégorie, Dassault Systèmes, représente 23 % du chiffre d’affaires total.
Parmi les satisfactions, le passage de la 9ème à la 6ème place de Sopra Steria, à qui la fusion a donc profité.
Importante croissance des services Internet
Les services Internet, pour leur part, connaissent une croissance encore plus importante : 27 % sur un an. Leur chiffre d’affaires est certes moindre, puisqu’il représente 19 % de celui du Top 100, mais les entreprises du secteur ne sont que 21 dans ce classement. Au premier rang figure Criteo, qui affiche le plus haut revenu et la meilleure croissance. La santé du secteur est toutefois à nuancer au regard des disparités, puisque 8 de ces 21 sociétés ont connu une croissance nulle ou négative.
Enfin les jeux vidéo pèsent 20 % du chiffre d’affaires global. Une vraie performance, car seuls six éditeurs sont présents dans le classement ! La hausse des ventes de consoles en 2014 (+50 %) a bien sûr été portée par les Xbox One et PS4, mais les jeux ont aussi retrouvé la croissance après trois ans de baisse.