Cloud
Le trafic IP mondial va tripler en 2019 selon Cisco
Par La rédaction, publié le 08 juillet 2015
Durant l’année 2019, le trafic Internet mondial pourrait dépasser les 2 zettaoctets, soit l’équivalent de 2 000 milliards de gigaoctets, devenant plus volumineux que celui observé depuis la création du « réseau des réseaux » ! C’est ce que prédit Cisco dans son « Visual Networking Index ».
Selon ce rapport, plusieurs facteurs expliquent cette inflation du trafic. D’abord, le nombre d’internautes continuera de progresser. À cet horizon – qui est très proche en fait – leur proportion passera à 51 % de la population mondiale, contre 39 % à ce jour. Quant au nombre de terminaux, il devrait grimper à 3,2 par personne, contre 2 appareils aujourd’hui.
Le mobile devrait représenter deux tiers du trafic IP à cet horizon. Cette tendance entraînera avec elle une explosion du nombre de connexions WiFi qui concernera deux tiers (67 %) du trafic mondial. Le débit moyen de la connexion fixe devrait, lui, doubler pour atteindre 42,5 Mb/s, contribuant à ce que les internautes s’échangent des données plus nombreuses et plus lourdes.
Vidéo et IoT
La vidéo devrait peser 80 % du trafic IP mondial en 2019, avec une multiplication par trois du volume de données. Et nul doute que la démocratisation de la 4K ainsi que du streaming (Netflix…) pèsera sur les réseaux Internet.
Au centre de cette explosion des connexions, on trouvera également l’Internet des objets (IoT). Ce secteur cristallise toujours plus l’attention des industriels, à l’image de Samsung qui vient d’investir plusieurs millions de dollars dans l’opérateur de l’Internet des objets connectés Sigfox. Plusieurs rapports ont déjà souligné la portée de cette révolution : agriculture, automobile, électroménager, santé… autant de secteurs dont les machines et objets s’échangeront des informations de façon quasi transparente, en arrière-plan.
Cette situation a amené Cisco a revoir à la hausse ses estimations, fixant la croissance annuelle du trafic IP à 23 % en 2019, contre 21 % précédemment. Face à cette avalanche de données, les opérateurs devront adapter leurs infrastructures pour les rendre plus intelligentes et flexibles. L’une des réponses actuelles à ce challenge se trouve dans la virtualisation.