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L’écran multitouch, superstar du salon Equipmag 2012

Par La rédaction, publié le 12 septembre 2012

Omniprésents sur les stands des exposants du salon parisien de la distribution, ils vont envahir tous les points de vente. Écrans géants, tables tactiles et même iPad et iPod, tous ces écrans se veulent les supports des stratégies cross-commerce des grandes enseignes.

Installé en vitrine, sur les murs, aux côtés des caisses, dans les rayons et dans les mains des vendeurs, les écrans multitouch seront omniprésents dans les magasins de demain. Un nombre impressionnant des 500 exposants présentait des écrans ou des applications pour écrans tactile à exploiter en magasins. Car si les systèmes d’encaissement tels que ceux présentés par HP, IBM ou Alpha Pos offrent tous un écran tactile et sont aujourd’hui courants dans les points de vente, ce qu’on appelait la caisse est aujourd’hui relayé par bien d’autres terminaux.

Un totem et une borne iPad conçue par DXM Profuse dans une concession Audi.

Ainsi, le modèle du vendeur qui assiste le client et qui effectue auprès de lui l’encaissement, un modèle popularisé par Apple dans ses Apple Store, fait école. De multiples fournisseurs proposent désormais des terminaux d’encaissement mobile, que ce soit sur une tablette spécialisée ou sur des tablettes grand public dont les iPad et iPod. Cegid propose notamment son application Yourcegid sur un iPod équipé d’une coque Ingénico iSMP, coque qui inclut le lecteur de carte bancaire EMV. Avec elle, le vendeur peut encaisser le client par Wi-Fi, où qu’il se trouve dans le point de vente. Cette idée de caisse mobile est largement reprise sur le marché : Rayonnance Technologies, Cylande avec son IStoreAssistant, GlobalPOS MobileStore entres autres. D’autres préfèrent proposer des terminaux spécialisés avec la table tactile 10” de Saga XS sur base PC et Android. Enfin, certains, comme Raymark avec Urban Walk, ont adaptés leurs logiciels pour fonctionner sur tablettes tactile.

La tablette conçue par id24 pour l’enseigne Tommy Hilfiger.

Si les écrans tactiles peuvent fluidifier le processus de vente, ils sont aussi une aide extrêmement précieux dans l’animation du point de vente et le support à la vente. Ainsi, le Rennais DXM Profuse, spécialiste dans les dispositifs d’affichage dynamique (murs d’écrans, totem) sur technologies Apple, vient de présenter une offre de bornes interactives à base d’iPad. Néanmoins, nombreux sont ceux qui considèrent les tablettes grand public comme trop fragiles, et préfèrent développer des tablettes durcies pour une utilisation intensive en point de vente. C’est le cas du Suédois id24 qui développe des tablettes sur mesure pour les marchands. Outre une structure métal, la tablette peut disposer d’un socle, de connecteurs USB et Ethernet, de même qu’un lecteur de code-barres. La marque peut enfin choisir la taille d’écran de son choix ainsi que le système d’information en cohérence avec ses choix techniques. La marque Tommy Hilfiger a fait appel à la start up pour équiper une centaine de magasins avec sa tablette, aux côtés de ses terminaux d’encaissement.

L’application Yourcegid sur un iPod équipé d’un lecteur de carte Ingénico.

L’offre d’écrans interactifs est au rendez-vous, l’heure est désormais aux grands déploiements. Bérangère Lamboley, directrice générale de But, a annoncé que l’expérimentation des tablettes auprès des vendeurs de ses magasins prenait fin, et que celle-ci allait être déployée dans tout son réseau. Ce type d’annonces devrait se multiplier dans les semaines à venir.

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