Les 6 annonces à retenir de la conférence de lancement de la génération "Copilot+ PC"

Newtech

Les 6 annonces que les DSI doivent retenir de l’événement “Copilot+ PC” de Microsoft

Par Laurent Delattre, publié le 21 mai 2024

À l’occasion d’un événement presse, Microsoft a inauguré hier une nouvelle ère du PC Windows. Une nouvelle ère Windows faite d’IA et de processeurs ARM. Un événement qui restera sans doute fondateur pour ce que le marketing Microsoft veut imposer sous le nom de « Copilot+ PC ».

Une fois n’est pas coutume, Microsoft avait décidé hier de faire une conférence exclusivement dédiée à la Presse sans diffusion en direct sur internet. Une façon de marquer d’une pierre blanche un « moment » qui se veut fondateur pour l’avenir de Windows et l’avenir du PC. Tout du moins d’un point de vue marketing. L’Avenir (avec un grand A) nous dira si ce moment était aussi essentiel qu’il en avait l’air.

Car ce que Microsoft a annoncé hier c’est bien plus que des « AI PC » dont le marketing Intel nous sature le cerveau depuis le début de l’année. C’est bien plus que l’intégration de l’IA conversationnelle Copilot dans Windows. C’est bien plus que de nouveaux PC « Surface » à base d’ARM.

Ce que Microsoft a annoncé hier, c’est une nouvelle ère pour le PC Windows. Une ère où l’IA est centrale au fonctionnement même du PC. Une ère où les processeurs ARM avec leurs NPU surpuissants permettent enfin aux PC d’allier performance et grande autonomie. Une ère où la sécurité du PC est réinventée pour renforcer la confidentialité des données. Une ère où Windows n’est pas le même sur les PC traditionnels et sur les nouveaux PC. En deux mots, l’ère des « Copilot+ PC ».

Voici tout ce que les DSI doivent retenir de la conférence Microsoft du 20 mai 2024 :

L’ère des Copilot+ PC

Le concept « AI PC » utilisé par Intel et AMD pour vendre leurs dernières générations de processeurs depuis le CES de janvier dernier était trop vague. Il fallait à Microsoft une bannière plus personnelle et plus propriétaire pour marquer l’avènement d’un Windows repensé pour l’IA. Il fallait surtout à Microsoft définir des capacités matérielles minimales pour supporter les nouveaux scénarios IA imaginés pour Windows.
Microsoft a donc lancé hier le PC « Next Gen IA » sous le nom de « Copilot+ PC ». Le label inaugure une nouvelle génération de PC exploitant des modèles IA à la fois en local et dans le Cloud grâce à l’intégration d’un NPU dont la performance doit être au minimum de 40 TOPS (40 téraopérations par seconde).

Le PC Next Gen est un PC ARM

Ce minimum de 40 TOPS est loin d’être innocent. Un seul processeur sur le marché dispose d’un NPU suffisamment puissant pour dépasser ce minimum vital. Et c’est un processeur à architecture ARM et non Intel x86. C’est le Snapdragon X de Qualcomm, décliné en versions « Plus » et en versions « Elite » mais disposant dans tous les cas d’un NPU de 45 TOPS. Même l’Apple M4 des nouveaux iPads n’atteint pas cette performance. Quant aux Intel Core Ultra, premiers processeurs Intel dotés de NPU, ils plafonnent à 11 TOPS.
Le lancement des « Copilot+ PC » marque le lancement officiel des Snapdragon X. Il marque aussi l’ère tant attendue de « Windows on ARM » qui n’a connu que des échecs jusqu’à présente : Surface RT, Surface Pro X, …

Non seulement les Snapdragon X affichent des performances dignes de CPU « Desktops », à même de concurrencer (et surpasser) les Intel Core Ultra 7 et Apple M3. Mais ils supportent également la nouvelle technologie « Prism Emulation Engine » de Windows qui se révèle deux fois plus performante que sur les précédents processeurs ARM à émuler les applications x86/x64. Dit autrement, les PC « Copilot+ PC » sont des PC ARM ultras performants, qui peuvent exécuter les applications Intel avec agilité.

Mais l’objectif à terme c’est de n’avoir plus des applications natives. Microsoft devrait faire des annonces pour les développeurs lors de la Build. Mais, déjà, Office 365, les applications Adobe, Google Chrome et bien d’autres sont disponibles nativement pour Windows on ARM. L’écosystème applicatif Windows on ARM est donc bien plus mature.

Car, avec les applications natives, non seulement toute la puissance des processeurs ARM s’exprime mais surtout l’utilisateur bénéficie enfin d’une vraie autonomie de plus de 20 heures. Certains PC Intel prétendent atteindre une autonomie proche mais, à chaque fois, c’est en réduisant drastiquement les performances au point de faire ramer Windows désespérément. Les PC sous Snapdragon X combinent hautes performances et grande autonomie.

Bien sûr, à terme, le label “Copilot+ PC” ne sera pas réservé aux machines ARM. Intel n’a pas manqué d’ailleurs de publier un communiqué pour rappeler que ses prochains Intel Core Ultra “Lunar Lake” seraient dotés de NPU de plus de 40 TOPS. Ils sont attendus pour la fin d’année.

Windows réinventé pour l’IA et les Copilot+ PC

L’objectif de Microsoft, qui devrait largement être documenté, commenté et présenté à l’occasion de la Build est d’offrir aux « Copilot+ PC » une version « IA » de Windows, autrement dit une version de Windows qui ne fonctionne que sur les « Copilot+ PC » mais pas sur les PC classiques ! C’est une vraie révolution pour cet écosystème.

Avec à la clé des fonctionnalités spécifiques comme l’intégration en standard de SLM locaux (on en saura plus à la Build 2024) et des fonctionnalités propres aux « Copilot+ PC » comme « Windows Effects » (amélioration des images et du son), Live Caption (traduction sous-titrée de n’importe quel flux en temps réel), et surtout Recall !

Recall est la nouvelle fonctionnalité IA majeure de ce Windows pour « Copilot+ PC ». Recall est une IA qui mémorise tout ce que vous faites et voyez à travers votre PC. Il suffit ensuite d’appeler Recall de demander à l’IA de retrouver « tel rendez-vous », « le site où vous avez vu telle info », « l’image avec un poney bleu »,  « les notes de la réunion où a été évoqué tel projet », « l’email qui parlait de tel sujet », etc. Recall affiche alors une timeline avec des snapshots (miniatures) correspondant à la requête. Bref c’est une adaptation réinventée à l’IA de la fonction Rewind du Mac et de l’ancienne fonctionnalité « Timeline » de Windows 10, mais avec la force de l’IA générative en moteur de recherche. Info importante pour les DSI, Recall nécessite au minimum 50 Go d’espace de stockage. C’est pourquoi les Copilot+ PC doivent disposer au minimum de 256 Go de stockage. Par ailleurs « Recall » fonctionne intégralement en local (y compris au niveau des modèles IA) pour ne poser aucun souci de confidentialité.

Pluton ou la sécurité PC réinventée

Tous les PC « Copilot+ » doivent être équipés d’un chip de sécurité Pluton sur lequel reposent de nouvelles fonctionnalités de cybersécurité. Microsoft a en effet décidé d’étendre sa nouvelle initiative « SFI » à Windows.  Il en résulte une impressionnante une série de nouvelles fonctionnalités et mises à jour de sécurité majeures pour Windows 11 afin d’offrir aux utilisateurs une protection plus complète.
Grâce à Pluton, les PC sont ultra-sécurisés même en cas de vol physique ou de compromission par des logiciels malveillants.
Par ailleurs, Windows Hello a été amélioré pour permettre des connexions biométriques plus sûres sans mot de passe et la protection LSA est désormais activée par défaut sur tous les PC pour prévenir le vol d’identifiants.
Smart App Control est une nouvelle protection dopée à l’IA afin de renforcer le niveau de protection de Windows contre les applications malveillantes téléchargées (volontairement ou involontairement) depuis le web.
Par ailleurs, Microsoft ouvre désormais sa technologie de sécurité basée sur la virtualisation (VBS) aux développeurs tiers et introduit un nouveau mode d’isolation des applications Win32 pour mieux les séparer du système.
Par ailleurs, les accès administrateur au noyau nécessiteront désormais une approbation via Windows Hello.
Plein d’autres améliorations de sécurité sont également prévues. Microsoft vient ainsi de publier un livre blanc de 80 pages détaillant toutes les améliorations apportées à Windows 11 en matière de cybersécurité. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Une Surface Pro « Next Gen »… enfin !

Voilà qui va mettre les DSI dans l’embarras. Microsoft a introduit il y a deux mois la Surface Pro 10 « Business » et le Surface Laptop Pro 6 « Business » à base de processeurs Intel Core Ultra, présentée à l’époque comme des AI PC. Mais on sait désormais que ces AI PC « Business » ne bénéficieront pas des fonctionnalités IA de Windows dédiées aux « Copilot+ PC ». On voit poindre les dilemmes !

La nouvelle Surface Pro, présentée hier, s’aligne sur les spécifications « Copilot+ » mais se veut davantage dédiée au grand public bien que d’un plus grand intérêt pour de nouveaux cas d’usage d’entreprise.

Jusqu’ici, Microsoft avait eu le plus grand mal à renouveler son concept novateur de tablettes à clavier détachable « Surface Pro ».

La nouvelle « Surface Pro » souffle enfin un vent bienvenu de renouveau. D’abord un nouveau vent de performance. Grâce à son processeur Snapdragon X Elite, cette Surface Pro est 90% plus rapide que la précédente Surface Pro 9 ! Et l’utiliser en mode batterie n’affecte pas ses performances tout en offrant 14 heures d’autonomie.

Autre nouveauté, on peut opter pour un écran OLED bien plus lumineux même en plein soleil.
Et bien sûr, la nouvelle Surface Pro est un « Copilot+ PC » bénéficiant des améliorations IA de Windows pour ces PC.

Enfin, Microsoft introduit un nouveau « Flex Clavier ». Il ressemble beaucoup à l’ancien qui s’aimante sous la tablette mais il peut fonctionner de façon autonome (en Bluetooth) sans être attaché à la tablette. Et on se demande bien par quel miracle Microsoft n’y a pas pensé plus tôt !
Microsoft propose une version 13 pouces LED PixelSense à base de Snapdragon Plus X et une version 13 pouces OLED à base de Snapdragon Elite X.

Surface Laptop : un PC mieux qu’un Macbook Air M3 ?

Tout comme Surface Pro, Surface Laptop a été mis à jour pour les entreprises en version « Business AI PC » il y a deux mois avec des processeurs Intel Core Ultra.

En s’affranchissant d’Intel, Microsoft s’affranchit d’un secret… Les nouveaux Macbook Air M3 n’avaient pas de concurrents PC. Un secret de polichinelle. Mais une vérité qui explique pourquoi Microsoft a fait tant et tant de fois référence au Macbook Air M3 pour présenter son nouveau Laptop. C’est de bonne guerre. Apple ne s’est pas gêné de telles comparaisons pour justifier non seulement son passage à l’architecture ARM mais aussi pour vendre les performances de ses Macs.

Surface Laptop 15 est ainsi plus rapide qu’un Apple Airbook M3 et 86% plus véloce que le Surface Laptop 5 en Intel Core.

Le nouveau Surface Laptop, présenté hier, est en théorie plus orienté marché « grand public ». Mais c’est un vrai portable « Copilot+ PC ». Il est décliné en deux versions :
une version avec écran 13,8 pouces animée par un processeur Snapdragon Plus X offrant 20 heures d’autonomie.
une version avec écran 15 pouces animée par un processeur Snapdragon Elite X et offrant 22 heures d’autonomie.

Reste que l’on comprend assez mal l’intérêt d’avoir lancé de nouveaux modèles Intel Core Ultra « Business » tant l’écart de performances et d’autonomie avec les nouveaux modèles « Copilot+ » rend sans grand intérêt les modèles introduits il y a moins de deux mois. Il fallait probablement préserver un minimum les relations avec Intel avant le Push de cette semaine.  

Dans les prochains jours, à l’occasion des annonces très attendues de la conférence BUILD 2024, nous aurons l’occasion d’analyser un peu plus longuement les impacts de ces annonces pour les entreprises, pour les DSI et pour les équipes de développement et les équipes IT. Mais il est fort probable que, si les promesses sont tenues, les paris de Microsoft et Qualcomm s’avèreront gagnants et qu’une nouvelle page du PC Windows aura effectivement été écrite en ce soir du 20 mai 2024…

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights