Cloud
Les Blackberry s’essaient tout doucement au cloud
Par La rédaction, publié le 21 mars 2011
Le canadien RIM va lancer deux nouveaux services cloud pour gérer des flottes Blackberry. L’un pour les grandes entreprises, l’autre pour les petites.
Le cloud computing a le vent en poupe, également dans la mobilité. Le Canadien Research in Motion (RIM) vient ainsi d’annoncer la disponibilité prochaine en mode hébergé de deux nouveaux services pour entreprises. Le premier s’appelle Blackberry Enterprise Service. Il s’agit d’une version cloud de Blackberry Enterprise Server qui permettra de gérer et configurer une flotte de terminaux Blackberry.
Une première version devrait être disponible avant la fin de l’année, avec toutefois un périmètre fonctionnel réduit (équivalent à Blackberry Enterprise Server Express). Les autres fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure. Par ailleurs, cette version ne sera accessible que dans le cadre d’un abonnement Office 365, la suite bureautique en ligne de Microsoft. L’avantage, néanmoins, c’est que l’accès aux fonctionnalités de Blackberry Enterprise Service sera gratuit. RIM prévoit des partenariats technologiques similaires avec d’autres éditeurs dans les mois qui suivront.
Le deuxième service est Blackberry Management Center, une version très allégée du service précédent. Destinée aux petites entreprises, elle permet des manipulations basiques comme l’effacement à distance ou la sauvegarde. Là encore, peu de précisions ont été données quant au prix et la disponibilité. Le service devrait être commercialisé avant la fin de l’année.