Cloud
Les bons résultats d’Apple ne rassurent pas la bourse américaine
Par La rédaction, publié le 24 janvier 2013
Si ses ventes trimestrielles d’iPhone et d’iPad et son chiffre d’affaires sont en forte hausse, Apple vend moins de Mac et ses bénéfices nets stagnent.
Apple affiché un chiffre d’affaires trimestriel record de 54,5 milliards de dollars, pour la période d’octobre à décembre 2012, contre 46,3 milliards sur le même trimestre en 2011. Ses bénéfices nets se sont élevés à 13,1 milliards d’euros, en stagnation par rapport au même trimestre de l’année dernière.
Apple a vendu 47,8 millions d’iPhones, moins que ce qu’espéraient les analystes compte tenu de la montée en puissance de l’iPhone 5 et de la période des fêtes de d’année, même si le volume des ventes progresse de 27 % en un an. Les ventes des tablettes iPads ont atteint 22,9 millions d’unités, contre 15,4 millions un an avant.
La déception vient surtout des ventes de Mac, dont il ne s’est vendu que 4,1 millions d’unités, contre 5,2 millions sur le même trimestre de l’exercice 2011. Apparemment, Apple n’est pas épargné par la désaffection croissante des consommateurs pour les micro-ordinateurs. De même, les ventes des baladeurs iPods ont reculé de 17 % en un an.
Après l’annonce des résultats d’Apple, mercredi 23 janvier au soir, après la fermeture de la bourse américaine, l’action du géant de Cupertino a baissé de 10 %.