© goir - Fotolia

Cloud

Les décideurs préfèrent le cloud privé

Par La rédaction, publié le 04 février 2015

Le cloud public n’aurait pas vraiment la cote auprès des entreprises, si l’on en croit une récente enquête menée par Canonical.

La société sponsor d’Ubuntu Server a interrogé 3 100 managers et développeurs dans le monde, tous utilisateurs de son système d’exploitation libre. Il en ressort qu’un peu plus de 78 % d’entre eux ont désormais recours au cloud, contre 64 % l’an passé.

Le cloud privé est préféré par 35 % des personnes interrogées, près de 23 % optent pour un cloud public et 20 % choisissent un système hybride. Enfin, les 22 % restants n’ont pas recours au cloud.

Cette prédominance du cloud privé se retrouve dans les projets sur l’année à venir : ce sera le choix de 51,9 % des répondants.

Pour le cloud public, un avenir morose?

Le cloud hybride devrait monter en puissance, avec 40 % des déploiements à venir. Pour le cloud public, en revanche, c’est un effondrement qui est attendu, puisqu’il sera choisi dans 8 % des cas seulement.

Dans le cloud public, c’est Google Cloud qui s’en tire le mieux (30 %), devant Amazon EC2 (21 %).

L’étude a aussi sondé managers et développeurs sur leurs motivations concernant leur passage au cloud. Pour la plupart, c’est l’arrivée du big data et l’envie d’aller vers le logiciel à la demande qui justifient cette démarche. Et qui les amène à passer outre leurs craintes : la sécurité et la confidentialité des données (34,5 %), le prix (26 %) et la complexité (22,4 %) du cloud demeurent des obstacles dans l’esprit d’une partie des décideurs. Le deuxième argument, celui du coût, est assez paradoxal, puisque le cloud public tire les prix vers le bas, sans pour autant rencontrer le même succès que le privé.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights