Gouvernance
Les DSI ont innové en 2014… et le feront encore plus en 2015
Par La rédaction, publié le 16 février 2015
L’approche des systèmes informatiques dans les entreprises est en train de changer peu à peu, si l’on en croit le baromètre CSC CIO 2015. Celui-ci donne la parole à près de 600 DSI des secteurs publics comme privés de 23 pays, qui assurent à 64 % que les dépenses informatiques ont augmenté en 2014, contre 46 % en 2013.
C’est, sans surprise, l’adaptation des sociétés au cloud, au big data et à la mobilité qui a amené des budgets supplémentaires. Ces thèmes restent d’ailleurs des priorités pour les DSI.
Toujours du mal à recruter
À 64 %, ces derniers considèrent que c’est le cloud « as a service » qui sera la priorité de cette année. Ils sont même 73 % à le penser en France. Le big data est, lui, une priorité absolue pour 69 % des personnes interrogées (73 % en France), la mobilité arrivant juste après, à 66 % (73 % en France).
Particularité française, c’est l’Internet des objets qui est la priorité majeure des DSI hexagonaux, cité à 77 % contre 62 % ailleurs.
Mais pour profiter au mieux des opportunités offertes par les nouvelles technologies, il convient de moderniser ses applications : c’est l’avis de 61 % des DSI, et même de 71 % de ceux qui sont en Europe. De la même façon, l’innovation doit impérativement s’accompagner d’une sécurité informatique maximale, primordiale pour 83 % des répondants.
Enfin, parmi les principaux obstacles aux volontés des DSI, peu de changement dans ce baromètre : ce sont les contraintes budgétaires (52 %) et la difficulté à trouver de la main-d’œuvre qualifiée (38 %) qui freinent les ambitions.