Eco
Les dépenses IT en baisse en 2015
Par La rédaction, publié le 13 avril 2015
Les dépenses IT devraient baisser de 1,3 % en 2015. Voici ce qui ressort des nouveaux chiffres publiés par le cabinet de conseil Gartner. Ainsi, ces dépenses passeraient de 3 710 Md$ en 2015 à 3 660 Md$ il y a un a,n, au niveau mondial.
La cause de ce recul ? Principalement l’appréciation du dollar, trop fort par rapport aux autres monnaies. Mais aussi le secteur des télécoms et des terminaux, dont les mauvaises performances toucheront cette année l’ensemble de la filière.
L’impact est de taille : sans cette appréciation du billet vert, le cabinet estime que les dépenses IT seraient en hausse de 3,6 %. Les variations du taux de change de la monnaie américaine ne devraient pourtant impacter que temporairement le secteur.
Des secteurs en berne et de belles performances
Reste que les performances des différentes branches IT sont plus probantes pour statuer sur la santé du secteur. Ainsi, si certains domaines se stabilisent – comme les investissements dans les datacenters par exemple, même si la croissance ralentira en 2015 –, d’autres secteurs subissent un net recul.
Les télécoms et les terminaux devraient accuser le coup : -2,5 % à 1 572 Md$ en 2015. Mais encore une fois cette baisse sera temporaire : si le secteur ne connaîtra pas cette année d’investissements majeurs, dès 2016 – avec l’arrivée de la 5G – la croissance devrait reprendre.
Quid des perspectives à moyen terme ? Gartner mise sur une croissance stable à 3 ans, comprise entre 2,5 % et 3 %.