Eco
Les dépenses IT et télécoms vont décélérer en 2018
Par Jacques Cheminat, publié le 22 juin 2018
IDC vient de donner ses prévisions des dépenses IT et télécoms pour la fin de l’année. Si la croissance est encore là, elle est plus faible et l’avenir reste sombre.
Finie l’euphorie des dépenses IT et télécoms ? Le cabinet IDC souffle en tout cas la fin d’une période faste. En effet dans son Worldwide Black Book, IDC livre une analyse trimestrielle sur le marché mondial des technologies de l’information et des communications dans 89 pays. Cette étude délivre plusieurs enseignements.
En premier lieu, les dépenses mondiales en hardware, software, services et équipements de télécommunications vont être en croissance de 3,7% à 4 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. Une bonne nouvelle ? Non, car selon IDC la croissance ralentit par rapport à 2017 qui affichait une progression de 4,2%. Pire, le cabinet prévoit une croissance de 3% en 2019, soit moins que la croissance du PIB mondial. Pour expliquer ce ralentissement, IDC met en avant plusieurs causes : tarifs, hausse des taux d’intérêt, déclin de la croissance en Chine et la fin du cycle des dépenses d’investissement.
Autre enseignement, IDC estime que les dépenses annuelles dans l’IT et les télécoms devront atteindre 4500 milliards de dollars d’ici 2022, poussées par les logiciels et les services liés à la transformation numérique et la « 3ème plateforme ». Ce concept créé par IDC englobe le mobile, les réseaux sociaux, le cloud et le big data. Les investissements dans le hardware sont majoritairement portés par les fournisseurs de cloud à travers leur datacenter hyperscale. A l’inverse, les marchés des PC, tablettes, du stockage externe et même de l’outsourcing traditionnel vont connaître un ralentissement de la croissance jusqu’en 2022.
Le modèle « as a service », une antidote aux variations économiques ?
Ce coup d’arrêt de la croissance globale intervient après un rebond significatif des dépenses IT et télécoms en 2017. Un regain d’optimisme dans l’économie mondiale et un renouvellement du parc des PC sont les raisons de cette embellie. Les dépenses IT ont augmenté de 11% en 2017 et va connaître une croissance annuelle de l’ordre de 8 à 12% au cours des 5 prochaines années.
Pour les smartphones, le marché a connu des résultats meilleurs que prévus en termes de valeur. Les hausses des prix ont compensé la baisse des livraisons dans la plupart des pays. Le secteur des tablettes est moins actif, mais IDC anticipe un retour à une croissance modeste au cours de prochaines années, avec des terminaux haut de gamme.
« Le marché des infrastructures est de plus en plus stable, porté désormais par les fournisseurs de service et la demande en service cloud. Il ne montre aucun signe de ralentissement, même en cas d’affaiblissement de l’économie », explique Stephen Minton, vice-président de Customer Insights & Analysis chez IDC. C’est finalement un autre enseignement de l’étude du cabinet, en basculant vers un modèle « as a service », les sociétés sont moins sensibles aux variations économiques. Néanmoins, IDC souligne que « les risques économiques sont maintenant plus élevés qu’il y a 3 mois ».