Gouvernance

Les dessous de la tech : “L’Arabie Saoudite, futur empire technologique”

Par Alessandro Ciolek, publié le 08 avril 2025

Au travers de leur nouvelle émission “Les dessous de la Tech”, Anne-Laure de La Rivière et Alessandro Ciolek vous invitent à explorer les défis majeurs de la gouvernance numérique mondiale. Et cet épisode se focalise sur un pays que l’on n’avait pas vu venir. Portée par la Vision 2030 de Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite multiplie les investissements dans les technologies. En ligne de mire : diversifier son économie, renforcer son influence internationale et s’imposer comme un acteur majeur de la tech. Et si l’Arabie Saoudite devenait demain un grand empire technologique ?

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Pour cette deuxième émission, focus sur l’Arabie Saoudite. Face à sa dépendance historique au pétrole, Riyad a engagé une transformation économique profonde. Lancé il y a bientôt dix ans par le prince héritier Mohammed ben Salmane, l’ambition Vision 2030 trace la voie d’un développement fondé sur l’innovation, les services et les industries numériques.
Les objectifs de ce plan sont ambitieux, peut-être même trop. Le pays souhaite que son PIB passe de “1 à 5% pour la tech” explique Myriam Benraad, chercheuse spécialisée sur le Proche et Moyen-Orient. Cette modernisation passe aussi par une réforme sociale et une bascule diplomatique. Le blason de l’Arabie Saoudite est en effet à redorer pour faire oublier les nombreux scandales et repositionner le royaume sur la scène mondiale.

Des partenariats globaux au service du numérique

L’Arabie saoudite mène une stratégie d’investissements tous azimuts, aussi bien à l’international qu’en interne. À coup de milliards, le pays multiplie les alliances avec des géants du cloud comme AWS, Microsoft ou Alibaba, investit massivement dans des pays comme les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, tout en organisant des événements comme le LEAP, son salon tech. Cette dynamique vise à développer un capitalisme de la donnée, en s’appuyant sur des infrastructures cloud, des data centers régionaux et stimuler l’essor de startups locales.

L’Arabie Saoudite : un hub technologique encore en construction

Si les ambitions sont claires, le défi des compétences reste majeur. Le royaume historiquement dépendant des talents extérieurs mise sur la jeunesse de sa population, développant notamment des universités spécialisées pour former une nouvelle génération d’experts tech. Le projet Neom est le symbole de cette ambition. Cette ville du future qui devrait se construire en plein milieu de nulle part déjà fait couler beaucoup d’encre. Alors que sa construction est ralentie, elle cristallise à la fois les espoirs et les limites de la stratégie saoudienne. Retards, surcoûts et critiques soulignent les fragilités d’un modèle encore en construction, mais dont l’impact sur la géopolitique du numérique pourrait être significatif. Décryptage…


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights