

Eco
Les dessous de la tech : “L’Europe face au défi américain et chinois”
Par Alessandro Ciolek, publié le 18 février 2025
Anne-Laure de La Rivière et Alessandro Ciolek vous plonge au cœur des grands enjeux de la gouvernance numérique mondiale. Au sommaire : le virage de l’IA Act européen face à la dérégulation américaine, l’émergence de la Chine, sans oublier la course aux investissements colossaux annoncés lors du sommet de l’IA à Paris. Comment l’Europe entend-elle maintenir sa souveraineté numérique dans ce paysage dominé par les géants US et chinois ?
Pour cette première émission, Anne-Laure et Alessandro abordent les grands mouvements qui bouleversent la scène technologique mondiale. Entre le sommet de l’IA à Paris qui a cristallisé les attentes sur l’avenir du numérique européen et la multiplication des projets colossaux aux États-Unis et en Chine, le décor est planté: l’Europe veut « relancer son moteur d’innovation », mais peine encore à rattraper son retard. Les lourds investissements annoncés au sommet — à l’instar des 109milliards d’euros dédiés à l’IA en France — témoignent néanmoins d’une volonté d’accélérer pour ne plus être spectatrice de la compétition mondiale.
De l’IA Act européen à la dérégulation américaine
Dans ce premier épisode des dessous de la tech, nos deux experts reviennent sur l’IA Act, fer de lance de la nouvelle approche réglementaire européenne. En vigueur depuis début 2024, il impose un contrôle strict des systèmes d’intelligence artificielle jugés « à risque inacceptable », tout en cherchant à stimuler l’innovation sur le Vieux Continent. Cette démarche prudente contraste nettement avec la politique américaine, qui a fait volte-face sous l’impulsion du retour de Donald Trump. L’abrogation du décret 14110 illustre clairement l’optique de dérégulation, laissant le champ libre à l’explosion de projets comme “Stargate”, capable de drainer des centaines de milliards de dollars vers l’IA.
Face à ces décisions radicales, l’Europe doit accroître sa compétitivité en créant un véritable marché unique pour les startups et en facilitant l’accès au capital-risque. Aujourd’hui, les États-Unis et la Chine captent 92 % de ce financement. Nos experts mettent en évidence le paradoxe européen : avec un réservoir talentueux et des perles rares telles que Mistral AI, le Vieux Continent continue de faire face à des obstacles réglementaires complexes ainsi qu’à un déficit de financements substantiels. Dans cet épisode, Anne-Laure et Alessandro analysent le fonctionnement de ce marché du capital et examinent les solutions européennes — commandes publiques et fonds dédiés —, qui peuvent permettre d’améliorer la compétitivité.
DeepSeek, le chatbot chinois open source qui bouscule tout
Les États-Unis ne sont pas les seuls à vouloir dominer ce marché. La Chine est également sur le devant de la scène avec DeepSeek, une IA générative open source lancée à moindre coût, mais qui est suspectée d’avoir illégalement utilisé les technologies de ses concurrents. Anecdote marquante: interroger DeepSeek sur les événements de la place Tiananmen conduit à un refus de réponse, illustrant à quel point la souveraineté technologique se mêle à des considérations politiques très sensibles. À l’heure où l’Europe, sous la pression de ses propres lois (DSA, DMA, IA Act…), tente de tracer une « troisième voie » entre hyper régulation et dérégulation totale, l’irruption du modèle chinois rebat les cartes et appelle à de nouvelles réflexions.
Au fil de cette émission, « Les dessous de la tech » décrypte les ambitions, les avancées et les failles de chacune des puissances en lice. L’Europe saura-t-elle transformer ses atouts — régulations solides, dynamique d’innovation, talents — en avantage concurrentiel durable ? Ou risque-t-elle de rester un observateur face au duel sino-américain ?
À LIRE AUSSI :
