© VRD - Fotolia.com

Gouvernance

Les directions métiers mettent la main sur les budgets informatiques

Par La rédaction, publié le 22 mai 2014

L’éditeur CA Technologies vient de dévoiler les résultats d’une vaste étude menée auprès de 1300 responsables informatiques de grandes entreprises implantées dans 21 pays. Premier constat : les directions métiers ont de plus en plus la main sur le budget informatique.
En France, 48 % de celui-ci est désormais dépensée sans l’intervention de la direction informatique, un chiffre qui devrait atteindre 54,6 % d’ici 2017. Cette tendance se retrouve à l’international, notamment en Inde (55,2 %) et aux États-Unis (50,7 %), mais aussi en Europe, où le Royaume-Uni (44,5 %) et l’Allemagne (41,5 %) complètent le podium.
Une mutation naturelle
Le rapport, baptisé « TechInsights Report: The Changing Role of IT and What to Do About It » souligne que face à ce transfert de compétences, la direction informatique est contrainte de se réinventer pour conserver sa position prépondérante au sein des grandes entreprises.
Pour CA Technologies, les décideurs informatiques doivent prendre conscience de cette mutation de leur département qui, « d’une position de gestionnaire informatique exclusif », doit désormais assumer « un rôle de catalyseur des services métiers de l’entreprise identifiant les besoins des clients internes ou externes et délivrant le meilleur niveau de qualité de services », explique Thierry Velasquez, directeur solutions de CA Technologies France.

Cette évolution semble peu à peu entrer dans les esprits. L’étude menée par CA Technologies révèle en effet que 39 % des répondants estiment que la direction informatique est aujourd’hui dédiée à un rôle de courtier de services ou de consultant au service des métiers, mais qu’elle n’exerce plus celui de fournisseur exclusif de services.
Reste que dans les faits, les directions informatiques œuvrent toujours majoritairement à la résolution de problématiques techniques, comme la sécurisation des données (50 %), la maintenance des infrastructures et des applications (41 %) et la fourniture de services de support technique (40 %).
Les projets métiers, en comparaison, restent moins fréquents, à l’image des travaux sur l’amélioration de l’expérience client (29 %) ou le courtage de services (20 %).
Leur proportion va cependant grandissante et près de la moitié (43 %) des responsables informatiques reconnaissent qu’un alignement serait nécessaire afin de mieux saisir les priorités stratégiques de leur entreprise et d’optimiser ainsi leur travail à l’avenir.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights