RH
Les DSI continuent d’embaucher
Par Laurent Delattre, publié le 28 juin 2023
Selon une étude mondiale de Gartner, 81% des DSI interrogés espèrent toujours accroître leur équipe IT en 2023…
D’un côté tous les géants de la Tech ont lourdement allégé leurs effectifs, parfois pour mieux réembaucher dans la foulée dans de nouveaux secteurs porteurs à commencer par l’IA.
De l’autre, l’inflation et les incertitudes macro-économiques n’encouragent pas les entreprises à embaucher. Et tous les métiers en souffrent y compris ceux de l’IT.
Pourtant, la dernière étude en date de Gartner, menée auprès de 500 DSI de grandes entreprises (du côté des startups, les embauches ont déjà redémarrré), tend à montrer que seulement 14% des DSI s’attendent à devoir réduire leurs équipes IT en 2023 et seulement 5% pensent conserver leur effectif tel quel. Dit autrement, 81% des DSI interrogés par Gartner espèrent voir leur équipe IT continuer de grandir en 2023, et 67% d’entre eux s’attendent à voir leur équipe grossir en 2023 de plus de 10%.
Et ceci bien que la crise économique actuelle ait impacté négativement le Budget IT pour 35% des DSI et qu’un gel des embauches aient été pratiqué depuis la fin 2022 pour 29% d’entre eux.
À LIRE AUSSI :
« Attirer et retenir les talents technologiques restent des domaines critiques pour les DSI », constate Jose Ramirez, analyste principal senior chez Gartner. « Même avec les progrès de l’IA, Gartner prévoit que l’impact mondial sur l’emploi IT sera neutre au cours des prochaines années en raison des retards d’adoption par les entreprises, des délais de mise en œuvre et des courbes d’apprentissage. »
Pour Gartner, cette augmentation des effectifs IT en ces temps compliqués et incertains s’explique essentiellement parce que 56% des tâches IT sont gérées par des employés IT à plein temps et que l’automatisation et l’IA ne représentent actuellement que 9% des tâches IT réalisées.
« Recruter les bonnes compétences informatiques demande du temps et de la planification, en particulier pour les compétences en matière d’architecture, de cybersécurité, de cloud et de développement agile », analyse Jose Ramirez.
C’est pourquoi les DSI cherchent des profils avec un bon équilibre de compétences techniques et humaines, à même de s’aligner à la culture de leur entreprise. Et près de la moitié des DSI veulent investir dans des programmes de formation pour améliorer ou requalifier les compétences internes pour s’adapter aux évolutions des technologies et des objectifs de l’entreprise.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :