© PV - Fotolia

Gouvernance

Les DSI méconnaissent l’emploi de la charte informatique

Par La rédaction, publié le 12 septembre 2014

Selon des tests réalisés par Olfeo, 41 % des DSI  affichent des lacunes sur leur connaissance juridique de la charte informatique. Comme le rappelle l’éditeur, la charte se révèle pourtant fondamentale puisqu’elle est le socle d’encadrement des « risques liés à l’utilisation du système d’information par les salariés » afin de « limiter les responsabilités pénales et civiles de l’entreprise et de ses dirigeants ».
Olfeo a ainsi interrogé 300 DSI sur 5 questions essentielles relatives à la charte informatique. Il en ressort que seulement 13 % des sondés se sont illustrés par un sans-faute. De plus, 41 % ne sont pas parvenus à obtenir la moyenne. Et 1 % des répondants, soit 3 DSI, n’ont obtenu aucune bonne réponse…
Les connaissances juridiques qui pèchent
Les DSI se sont révélés informés de façon satisfaisante sur 3 des 5 questions: 80 % ont su si la charte devait être diffusée aux salariés pour être opposable, 66 % connaissaient la législation énoncée par la charte en matière de surf personnel, et 55 % sont parvenus à déterminer si oui ou non le comité d’entreprise ou technique devait être consulté avant l’introduction de la charte.
Les DSI ont toutefois particulièrement péché sur certaines connaissances juridiques. Ainsi, 59 % ne savaient pas quand la mise en œuvre d’une charte devenait obligatoire et 59 % n’ont pas su préciser dans quels cas la charte doit être déposée au greffe du conseil des Prud’Hommes et à l’inspection du travail.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights