Data / IA
Les entreprises à fond sur les IA génératives
Par Laurent Delattre, publié le 09 mai 2023
Une nouvelle étude Gartner confirme que les entreprises ont, ces dernières semaines, accéléré l’adoption des IA génératives dans leur processus Business.
L’effet ChatGPT n’a pas enflammé que les réseaux sociaux et les sphères médiatiques. Alors que les fulgurants progrès réalisés par les IA génératives – et leur capacité à s’intégrer aisément dans bien des processus d’entreprise pour les simplifier, les accélérer ou les fluidifier – imposent d’accélérer les législations en gouvernant les usages et réveillent les fantasmes des machines destructrices d’humanité (Terminator, HAL9000, Her, Frankeinstein…), une nouvelle étude Gartner vient confirmer qu’en quelques semaines les entreprises ont également suivi la tendance et intégrer plus rapidement que jamais ces IA dans leurs réflexions et leurs processus métier.
Réalisée auprès de 2544 responsables d’entreprises en mars et avril dernier, l’étude montre que 45% d’entre eux reconnaissent que tout le tapage médiatique autour de ChatGPT les a incités à augmenter leurs investissements dans l’IA.
Plus spectaculaire encore, 70% des dirigeants interrogés déclarent que leur organisation est déjà passée en mode « investigation et exploration » du potentiel de l’IA générative.
Une vitesse d’adoption à nulle autre pareille
Alors que les IA au cœur de Microsoft 365, Google Workspace, Dynamics 365, Salesforce ou Adobe Creative & Document Clouds ne sont encore qu’en preview fermée, limitée à quelques clients-partenaires, 19% des dirigeants interrogés affirment que les IA génératives sont déjà en mode pilote ou même en production dans leur entreprise !
Comme nous l’expliquions il y a déjà plusieurs semaines, l’IA Générative est en train de traverser la courbe « Hype Cycle » du Gartner avec une célérité encore jamais rencontrée. D’autant que ces dernières sont désormais très aisément exploitables au travers d’API comme celles d’OpenAI, d’Azure (OpenAI Services), de Google Cloud AI, d’AWS (Bedrock) ou encore de nouveaux acteurs comme HuggingFace, Cohere, Anthropic, AI21, ou Eden AI.
« La frénésie de l’IA générative ne montre aucun signe d’apaisement », avertit Frances Karamouzis, analyste VP distingué chez Gartner. « Les organisations se démènent pour déterminer le montant à investir dans les solutions d’IA générative, les produits qui valent la peine d’être investis, quand commencer et comment atténuer les risques liés à cette technologie émergente. »
À LIRE AUSSI :
Une perception des risques en devenir
Des risques – tout aussi médiatiquement mis en exergue depuis quelques semaines quitte à sombrer dans le fantasme, l’angoisse collective ou le complotisme – qui ne semblent pas pour l’instant freiner ces dirigeants : 68% des responsables interrogés estiment en effet que les avantages de l’IA générative l’emportent sur les risques contre seulement 5% de responsables estimant que les risques priment aujourd’hui sur les atouts affichés.
Toutefois, pour Gartner, ce positivisme pourrait évoluer au fur et à mesure que les investissements s’intensifient et que les entreprises se confrontent aux limites et défauts des IA actuelles. « L’enthousiasme initial pour une nouvelle technologie peut céder la place à une analyse plus rigoureuse des risques et des défis de mise en œuvre », explique ainsi Frances Karamouzis. « Les organisations seront probablement confrontées à une multitude de questions relatives à la confiance, aux risques, à la sécurité, à la protection de la vie privée et à l’éthique lorsqu’elles commenceront à développer et à déployer l’IA générative. »
Une productivité accrue qui n’est pas la priorité
Microsoft, Google, Salesforce, Adobe… Tous en présentant leurs IA génératives intégrées à leurs solutions d’entreprise ont mis en avant un gain de productivité personnelle pour chaque collaborateur.
Pourtant, l’étude Gartner montre que la motivation première des dirigeants interviewés en matière d’investissements IA demeure d’abord et avant tout l’enrichissement des expériences Clients et la capacité à fidéliser ces derniers en leur fournissant un meilleur support ainsi que des services plus personnalisés et proches de leurs besoins. Ainsi, 38% des responsables focalisent leurs investissements autour des IA génératives. Ils ne sont que 17% à mettre le focus sur l’optimisation des coûts et la productivité.
Il sera très intéressant de suivre l’évolution de ces indicateurs dans les mois à venir alors que toutes les IA promises – et encore en preview – vont se généraliser dans les logiciels d’entreprise et que les modèles LLM personnalisés pour des besoins métiers spécifiques et entraînés avec des sources de données spécifiques vont se multiplier dans les semaines à venir. En attendant, nous n’avons pas fini de parler de ces IA génératives, de leurs potentiels et de leurs risques…
À LIRE AUSSI :