Data / IA
Les entreprises françaises frileuses avec le big data
Par La rédaction, publié le 03 juillet 2015
Une étude OpinionWay pour Axys Consultants, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 500 chefs de grandes entreprises, montre une certaine contradiction entre les enjeux du big data et le manque d’intérêt des dirigeants vis-à-vis de cette technologie.
L’enquête révèle que seulement 18 % des entreprises l’utilisent. Et à peine 25 % des dirigeants sont en mesure d’en donner une définition précise. Pourtant une large majorité d’entre eux (77 %) estime que le niveau de maturité de leur société dans l’exploitation des données est élevé. En effet, pour 64 % des dirigeants, le big data correspond simplement au traitement de très grandes quantités d’informations.
Après avoir reçu une définition précise de cette technologie, ils sont toutefois 68 % à juger leur entreprise en retard sur le big bata.
L’avenir incertain du big data
Si pour 78 % des dirigeants qui y font appel le big data permet d’améliorer un certain nombre de domaines, notamment la rentabilité, la prise de décision et les réponses aux attentes du marché, seulement 14 % indiquent prévoir des investissements dans ce type de service à court ou moyen terme. Et les chefs d’entreprises n’ayant pas encore opté pour une solution big bata sont encore moins prêtes à le faire.
Les raisons de cette frilosité résident tout d’abord dans la complexité des infrastructures, des matériels et des logiciels déployés (50 % des réponses). L’absence de compétences internes arrive en deuxième position (42 %).