

RH
Les entreprises IT continuent de recruter
Par La rédaction, publié le 24 avril 2015
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) continue d’afficher des chiffres rassurants dans le domaine IT : les entreprises du secteur sont ainsi 32 % à considérer que leur situation est meilleure en 2015 qu’en 2014. C’est une augmentation de 5 points sur un an, c’est aussi le secteur qui est le plus optimiste sur ce point. Les entreprises IT considérant que leur situation est moins bonne sont, elles, extrêmement minoritaires : 7 % seulement, soit deux points de moins qu’en 2014.
Cette bonne conjoncture ne s’accompagne pourtant pas d’une réelle augmentation des embauches : elles sont tout de même 82 % à avoir embauché au moins un cadre au 1er trimestre, ce qui est très élevé dans l’absolu, mais qui représente le taux le plus bas depuis 5 ans.
Des cadres difficiles à recruter
Les sociétés ayant recruté sont plus nombreuses que l’an passé : 54 % contre 53 % en 2014. Les raisons pour lesquelles les entreprises IT embauchent diffèrent de celles des autres secteurs d’activité : elles ne sont que 4 % à évoquer le remplacement des départs, cause la plus évoquée ailleurs, tandis que 84 % jugent que c’est leur développement qui justifie les recrutements.
Malgré cette conjoncture et le fait que 44 % des entreprises IT qui recrutent soient prêtes à choisir un jeune diplômé, la rareté des candidats se confirme. À 71 %, elles estiment ainsi les recrutements difficiles à réaliser, 29 % les jugeant même très difficiles.