Eco
Les entreprises IT sont solides
Par La rédaction, publié le 13 juillet 2015
Aux bons chiffres de l’emploi dans le secteur IT s’ajoutent ceux de la santé des entreprises au 2ème trimestre 2015: le nombre de celles qui se trouvent en redressement ou liquidation judiciaire est inférieur de 16% à ce qu’il était l’an passé. C’est le cabinet Altares qui l’annonce, précisant que cette belle performance s’inscrit dans un contexte globalement positif.
Ainsi, dans leur ensemble, les entreprises françaises sont 6,8 % de moins à avoir connu de tels avatars cette année. Lle secteur IT affiche donc des résultats plus de deux fois supérieurs. De façon générale, ce chiffre de 6,8 % de défaillances d’entreprises tous domaines confondus est le plus bas depuis 2008. C’est en Bretagne que la baisse des redressements et liquidations est la plus sensible, presque -26 %, et c’est en Bourgogne que la hausse est la plus forte, à 11,6 %.
Les SSII particulièrement préservées
La belle tenue des entreprises IT s’explique, selon Altares, du fait que l’ensemble des entreprises se porte mieux. Elles peuvent donc davantage anticiper et investir pour préparer l’avenir. Or, celui-ci se veut forcément numérique, ce qui les amène à ne plus être seulement dans l’urgence, provoquant une « cascade vertueuse » pour reprendre l’expression de Thierry Million, responsable des études du cabinet.
Altares relève toutefois que les éditeurs ont vu leur nombre de défaillances progresser de 28,6 % dans le secteur IT, alors que celles des SSII ont chuté de 18,8 %.