Green IT
Les feux sont au vert pour les logiciels de RSE
Par Thomas Pagbe, publié le 30 juillet 2024
Le marché français des logiciels ESG (aussi appelés logiciels de RSE) est en pleine expansion, avec une croissance annuelle projetée de 26 % jusqu’en 2027, portée par des régulations telles que la CSRD et la Loi REEN.
Dans une étude menée auprès de 80 responsables d’entreprises, d’administrations et de prestataires, le cabinet Advaes, spécialisé dans le numérique responsable, estime que le marché français des logiciels RSE et des services associés va croître annuellement de 26 % en valeur entre 2024 et 2027 pour atteindre environ 600 M€ à terme.
Les logiciels ESG (Environnemental, Sociétal, de Gourvernance) sont dédiés à l’évaluation de l’impact environnemental de l’IT et des services numériques, à la comptabilité carbone et au reporting ESG. Et ces logiciels commencent enfin à se faire connaître et à avoir le vent en poupe.
Actuellement, 54 % des DSI et CSO (chief sustainability officer) déclarent en utiliser déjà ; ils seront 85 % dans trois ans selon l’étude.
Une adoption croissante qui doit beaucoup au calendrier réglementaire, avec notamment la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) applicable depuis le début de l’année pour les plus grandes entreprises, et la Loi REEN pour les villes de plus de 50 000 habitants.
Cette adoption répond aussi aux besoins des organisations de s’équiper pour automatiser la collecte des données utiles, l’évaluation des impacts environnementaux, le reporting, le suivi et le pilotage des actions qui en découlent, en conformité avec les régulations et les attentes des parties prenantes.
Le marché reste néanmoins naissant. Estimé à environ 290 millions d’euros en 2024 par AdVaes, ces logiciels ESG pèsent moins de 1% du marché global des logiciels et services numériques en France.
AdVaes note un foisonnement de solutions mais également une grande disparité de maturité et de couverture fonctionnelle entre les produits.Le cabinet a identifé 4 grandes catégories de logiciels ESG : ceux qui évaluent l’impact de l’IT, ceux qui optimisent les opérations IT, ceux qui permettent le pilotage de la durabilité au travers du reporting, et ceux orientés vers la collecte et l’analyse de données.
Le marché français des logiciels ESG et des services associés | Advaes
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :