Cloud
Les Google Apps fonctionnent désormais hors ligne et App Engine sera hébergé en Europe
Par La rédaction, publié le 29 juin 2012
Google corrige les principaux défauts de son offre pour mieux séduire les grands comptes Européens.
Lors de sa conférence des développeurs à San Francisco, Google a donné un sérieux coup d’accélérateur sur son offre cloud dans l’intention de se renforcer sur le marché de l’entreprise. Les Google Documents, jusqu’ici tributaires d’une connexion internet, pourront désormais être créés et modifiés en mode déconnecté. Une fois la connexion internet revenue, l’ensemble sera synchronisé avec le cloud.
La panoplie de services hébergés, qui se complète aussi, se pose désormais en sérieux rival d’acteurs du secteur, notamment d’Amazon EC2. Côté infrastructures, Google App Engine, jusque-là hébergé outre-Atlantique, prend pied en Europe. Officiellement, il s’agit de réduire les temps de latence et d’offrir un service de proximité. Mais l’objectif est évidemment de rassurer les clients européens qui ne peuvent héberger leurs données hors de l’Union.
Création de machines virtuelles à la demande
Autre offre, le stockage en ligne, ou cloud storage, qui s’appuie sur le réseau mondial de Google, avec garantie de qualité de service et un filtrage par liste d’accès (ACL). Avec BigQuery, Google met à la disposition de l’utilisateur sa puissance de calcul pour effectuer des requêtes dans de gros volumes de données. Là aussi, une garantie de qualité de service sera mise en place.
Enfin, Compute Engine propose une offre de type Iaas, qui fonctionne sur les mêmes infrastructures que Gmail ou Google Search. Elle permet de créer des machines virtuelles à la demande, fonctionnant sur Linux Ubuntu ou CentOs. Les données sont cryptées et répliquées sur plusieurs disques physiques distincts. De plus, il est possible d’accéder au stockage dans le cloud storage depuis une machine virtuelle. Et un pare-feu permet de filtrer les accès aux données.