© Mikko Lemola - Fotolia

Autres

Les grandes tendances Tech selon Deloitte

Par La rédaction, publié le 17 mai 2016

Le cabinet Deloitte a dressé la liste des « Tech Trends », les tendances technologiques du moment. Plus que de simples effets de mode, celles-ci sont censées avoir un impact sur les entreprises dans les 18 à 24 prochains mois. L’étude porte sur les États-Unis, mais demeure pertinente, car elle identifie les technologies qui « incarnent les principaux leviers de l’innovation au sein des entreprises », selon le cabinet.

Celles à surveiller en premier sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée, dont les casques commencent à être commercialisés cette année. De nouvelles applications pour les entreprises devraient prochainement voir le jour, notamment dans le tourisme, la conception assistée par ordinateur ou la communication. L’Internet des objets est aussi placé en haut de liste par Deloitte, mais avec une mise en garde : dans la myriade d’usages, il faudra réussir à extraire les outils vraiment utiles, sans négliger l’analyse des datas.

Automatisation de l’IT

La troisième grande tendance concerne la fameuse Blockchain, au centre de l’attention des grandes banques depuis plusieurs mois. Ce « grand livre ouvert » est censé amener de nouvelles perspectives en matière de transactions. Selon Deloitte, la décentralisation du système appelle à une modération et à une attitude prudente.

Au-delà de ces innovations pouvant amener une rupture, le cabinet relève d’autres évolutions profondes déjà enclenchées, comme la transformation numérique des entreprises. Au cœur de ce mouvement, Deloitte voit une réactivité de la DSI aux enjeux métiers, couplée à des dépenses ciblées sur les processus et les talents. L’automatisation des tâches, la virtualisation et le DevOps figurent aussi dans la liste des « Tech Trends ».

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights