Une nouvelle étude met en lumière comment les IT perçoivent l'évolution de leur rôle depuis la pandémie

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Les équipes IT face à l’évolution de leur rôle après deux ans de crise pandémique

Par Laurent Delattre, publié le 07 septembre 2022

Une nouvelle étude Vansom Bourne commandée par Nexthink met quelques chiffres sur la transformation de l’IT après deux ans de pandémie et de transformation numérique à marche forcée ainsi que sur la façon dont les équipes IT perçoivent l’évolution de leurs rôles.

Bien des études récentes l’on montré, les deux dernières années ont beaucoup contribué à changer le regard des métiers et des utilisateurs sur leur DSI et les équipes IT. Bien évidemment ces deux années ont aussi totalement bouleversé la notion de travail, engendré de nouvelles tendances comme le travail hybride et imposé de nouveaux outils comme les hubs collaboratifs et la visio.

De façon assez singulière, la nouvelle étude Nexthink s’intéresse davantage au regard que portent les responsables IT sur ces changements et sur l’impact que ces deux années ont eu sur leurs missions. L’étude a été réalisée auprès de plus de 1000 responsables IT en France, en Angleterre, en Allemagne et aux USA.

L’étude montre ainsi qu’avant la pandémie 55 % des professionnels IT concevaient le lieu de travail comme un bâtiment en dur, et seulement 5 % d’entre eux comme un environnement principalement virtuel. Deux ans plus tard, ils ne sont plus que 14% à se représenter le travail comme une activité essentiellement présentielle.

La crise a contribué à transformer les missions de l’IT : 99% des sondés se sont vu confier de nouvelles missions notamment autour des pratiques du télétravail (pour 41%), de la gestion des plateformes de communication et de collaboration (39%), des projets de Green IT et de développement durable (48%).

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« En moyenne, les professionnels IT consacrent un quart de leur temps à des tâches directement liées à l’expérience numérique des employés (DEX, Digital Employee Experience), un tiers à la stratégie (y compris au développement durable), et le reste aux activités informatiques traditionnelles (développement logiciel, réponse aux tickets de support, etc.) » expliquent ainsi les rapporteurs.

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D’une manière générale, l’étude montre que l’IT s’implique fortement dans les pans de l’entreprises et joue un rôle de plus prégnant dans les domaines RH notamment comme l’engagement, le workflow ou la productivité des collaborateurs.

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Signe des temps, 98% des responsables IT estiment que la DSI jour un rôle important voire crucial dans la fluidité des environnements de travail hybride. Néanmoins, une même unanimité se retrouve pour revendiquer un manque de moyen et de reconnaissance : 99 % des participants rapportent qu’ils ne disposent pas des moyens ou de la marge de manœuvre nécessaires pour exceller dans leur métier à l’ère du télétravail et de l’hybride.

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Bien évidemment cette étude ne présente qu’une face de la pièce, celle de la vision des IT sur leur propre rôle. L’autre regard, celui des utilisateurs sur le rôle de l’IT a lui aussi beaucoup changé alors que les collaborateurs se retrouvaient confiné et placé en télétravail forcé. Il sera toutefois intéressant de voir comment leur perception évoluera dans les prochains mois avec l’éloignement de la crise pandémique.


Source : Nexthink | L’IT dans un monde du travail en pleine évolution


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