DSIN
Les lauréats de la 25ème édition des DSI (N) de l’année
Par Laurent Delattre, publié le 12 mars 2024
Au terme d’une magnifique soirée de gala dans le prestigieux cadre du Petit Palais à Paris, le Jury de la 25 ème édition des « DSI (N) de l’Année » a remis ses précieux trophées. Découvrez les heureux gagnants…
En un quart de siècle, les trophées des DSI(N) de l’Année se sont imposés comme une institution de l’univers IT français et un évènement incontournable pour tous les acteurs du numérique. Pour cette vingt-cinquième édition, IT for Business a redéfini les catégories de prix pour permettre aux DSI de tous types d’entreprises de mieux exposer leurs travaux et de faire valoir le travail de leurs équipes avec davantage d’équité.
Le Jury de cette 25ème édition, principalement composé de précédent.e.s lauréat.e.s des DSI(N) de l’année a épluché les 25 candidatures minutieusement documentées et distingué les meilleures en évaluant la capacité des DSI candidat.e.s à accompagner leur organisation dans sa transformation et dans l’innovation. Il s’est assez vite accordé sur les lauréats, identifiant rapidement les dossiers qui illustraient le mieux les challenges à relever, mais a aussi choisi de distinguer l’un d’entre eux en lui décernant un prix non anticipé au départ, celui de « l’excellence opérationnelle », une qualité souvent oubliée et considérée comme un dû, et parfois mise à mal, lorsque le SI évolue trop vite.
Le Jury n’a pas longtemps hésité non plus pour choisir son « Grand Prix » parmi les différents lauréats. Par l’ampleur de son programme au regard de ses moyens, la transformation opérée par notre « DSI(N) de l’Année » méritait largement d’être mise en avant.
Il est temps de découvrir les lauréats de la 25ème édition des DSI(N) de l’Année :
« Grand Prix » et Trophée « DSI Transformatrice, catégorie ETI »
Josselin Ollier
Directeur de l’organisation et des systèmes d’information du Groupe JJA
Avec Josselin Ollier, la nécessaire transformation numérique n’est pas la chasse gardée de l’IT, mais bien celle de toute l’entreprise et à tous ses étages. Un SI vite transformé, une stratégie data driven, une APIsation du SI, de l’hébergement hybride, des projets IA innovants (comme SmartPallet et Dock Me), des efforts ESG à saluer… La densité des initiatives et des projets ne pouvait s’imaginer sans repenser en profondeur l’organisation même de la DSI. Le lauréat du « Trophée DSI Transformatrice, catégorie ETI » était tout trouvé.
Mais le Jury tenait aussi son « Grand Prix ». « Il y a une ambition remarquable pour une entreprise de cette taille avec un tel projet… La forme est là, le fond aussi… » ont reconnu les membres du jury.
Bravo donc au grand vainqueur de l’année !
« DSI Transformatrice, catégorie Grand Compte ou Administration »
François Bottin
Vice-président exécutif, Digital & Technology, Geodis
En plaçant les données au centre de la transformation de l’entreprise gâce à la mise en place d’une plateforme de données au niveau du groupe, la direction Digital & Technology de l’entreprise de logistique a non seulement modifié l’architecture de son système d’information, mais a également contribué à une évolution majeure positive dans les pratiques des métiers. Le Jury a particulièrement apprécié « l’agilité remarquable dont a fait preuve la DSI pour mettre la donnée au cœur du modèle de l’entreprise ».
« DSI Transformatrice, catégorie Secteur Public hors grande administration »
Patrick Duverger
Directeur des moyens généraux et des systèmes d’information de la Ville d’Antibes
Gérer le système d’information d’une ville comme Antibes Juan-les-Pins est déjà complexe, mais Patrick Duverger, à la tête de la DSI et de la direction des moyens généraux depuis plus de 15 ans, a réussi une vraie métamorphose en lançant et réussissant de très nombreux projets malgré les contraintes financières. Il n’en fallait pas davantage pour impressionner un jury séduit par « la diversité des projets et leur ambition ».
« DSI Innovante, toutes catégories confondues »
Lionel Chaine
Directeur des systèmes d’information, Bpifrance
Au départ, le Jury comptait remettre trois trophées « DSI Innovante » dans trois catégories d’organisation différentes. Mais « innover » en 2023, ce n’est pas adopter l’IA générative omniprésente ou s’engager dans une inflation de technologies aux valeurs ajoutées pas évidentes. L’innovation doit être force de transformation tout en étant sociale et environnementale. Alors, elle devient un vrai progrès. Au final, un seul dossier a su surprendre, convaincre et finalement séduire le jury qui n’a accordé qu’un seul trophée « DSI Innovante », toutes catégories d’organisation confondues. En l’occurrence le dossier du DSI de Bpifrance, Lionel Chaine. Il a su refondre son modèle opérationnel, son architecture, ses socles et son approche data pour mieux libérer les initiatives des métiers au service des entrepreneurs français et des jeunes pousses de l’Héxagone. Saluant « l’ensemble de l’œuvre de Bpifrance en soutien de l’innovation pour l’écosystème », le jury a estimé que le DSI et ses équipes « jouent vraiment collectif pour l’ensemble des entreprises et c’est remarquable en termes de résultats ».
« Excellence opérationnelle, toutes catégories confondues »
Sébastien Ponnelle
DSI de CFAO Heathcare
« Voilà une transformation très bien maîtrisée par une DSI qui connaît ses classiques » … Pour les membres du Jury, le chemin remarquable accompli depuis l’arrivée de Sébastien Ponnelle méritait une distinction. Ce prix de « l’excellence opérationnelle » salue le travail pragmatique et efficace de la DSI de CFAO Healthcare et ses 100 projets livrés en moins de trois ans ! « Une transformation menée de main de maître » selon les termes mêmes du jury !
« DSI Coup de Cœur »
Pascal Martinez
Membre du Comité de direction groupe d’AG2R La Mondiale
en charge des systèmes d’information et du digital
Le prix spécial du jury, le Trophée du « DSI Coup de Cœur », salue cette année une démarche ambitieuse qui donne une nouvelle jeunesse au patrimoine IT d’un grand groupe. Le grand chantier de plateformisation du SI du Groupe AG2R La Mondiale – qui va transformer plus de 80% du patrimoine IT – court sur cinq ans et produit déjà des résultats très concrets. Le Jury a ainsi été très impressionné par l’ampleur de ce plan de transformation qui méritait bien un « Coup de Cœur ».
« Manager Numérique de l’Année »
Alain Issarni
Président exécutif de NumSpot
Chaque année, la rédaction d’IT for Business se réserve un privilège. Perpétuant une tradition annuelle remontant à 2012, notre rédaction a décerné cette année un prix du Manager numérique de l’année qui est un peu plus qu’un simple trophée. C’est le symbole d’un engagement, d’une promesse faite à un ami de longue date, Yves Bernaert, ancien PDG d’Accenture Technology Europe et d’Atos : « Les DSIN, grâce à leur position unique, sont en mesure de saisir les enjeux technologiques contemporains et futurs comme nuls autres. Et au pilotage d’une activité, ils ne peuvent que nous surprendre. » Et, parfois, ces DSIN deviennent PDG. Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons choisi d’honorer un haut fonctionnaire de l’État, récemment nommé PDG d’une organisation particulière, qui a défendu avec vigueur et rigueur les intérêts nationaux dans un contexte européen, après avoir été DSI de la DGI, de la DGFIP et de la CNAM. Avec un parcours atypique dans le paysage entrepreneurial numérique, notre ex-DSI démontre une dévotion inébranlable envers la souveraineté, l’intérêt général et le bien-être des citoyens.
Un grand bravo à tous nos lauréats. Et rendez-vous l’an prochain pour les 26ème trophées des DSI(N) de l’Année !
Découvrez les profils détaillés de nos lauréats
et ce que sont devenus nos précédents lauréats
dans le numéro 2292 “Spécial DSI(N) de l’Année”
du magazine IT for Business
Le grand regret de cette 25ème édition
Ce n’est pas faute d’avoir œuvré toute l’année pour la diversité en s’associant notamment à French Women CIO. Ce n’est pas faute d’avoir veillé à un jury à parité de femmes et d’hommes. Ce n’est pas faute d’avoir plusieurs fois compté trois des quatre derniers grands prix décernés à des femmes DSI. L’absence de représentation féminine pour cette 25e édition résulte d’une inquiétante réalité : aucun des dossiers de candidatures soumis cette année n’était porté par des femmes. Une absence de candidature aussi inattendue que regrettable qui doit nous obliger à intensifier encore davantage nos efforts pour défendre et mettre en lumière la place des femmes dans un secteur où elles dirigent, année après année, des projets aussi ambitieux qu’inclusifs avec leurs équipes.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :