Malgré les licornes hexagonales et la dynamique French Tech, les PME françaises sont moins enclines à investir dans les nouvelles technologies.

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Les nouvelles technologies séduisent les PME mondiales, moins les Françaises

Par La rédaction, publié le 26 juin 2023

Réalisée auprès de 12 000 patrons de PME, dont 1 200 en France, l’étude Sage sur leur confiance et le rôle que pourraient jouer les nouvelles technologies dans leur entreprise révèle une nouvelle exception culturelle française.

Si l’on en croit le nouveau rapport “Small Business, Big Opportunities 2023” de Sage, les PME françaises seraient de moins en moins optimistes pour leur avenir, alors qu’elles ont de bonnes raisons de l’être. Leur viabilité et rentabilité sont en effet supérieures à celles des PME du monde entier.

Néanmoins, 3 PME françaises sur 4 (74%) manquent de confiance en leur capacité à développer leur activité à cause de l’inflation, contre 65% au niveau mondial. 37% des PME françaises considèrent que la hausse des coûts est le plus grand défi auquel elles ont été confrontées au cours des 12 derniers mois.

Et pourtant, et comme on le verra ensuite, ce n’est qu’un paradoxe parmi d’autres, 42% des PME françaises reconnaissent que cette hausse des coûts n’a en réalité eu qu’un impact mineur sur leur rentabilité contre seulement 34% des PME au niveau mondial!


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Conséquence directe de ce manque de confiance, les PME hexagonales sont moins enclines à investir en 2023 sur les technologies émergentes que leurs homologues au niveau mondial : seulement 42 % des PME françaises envisagent d’investir dans des technologies en devenir (5G, IA, Métavers, jumeaux numériques…) contre 53 % à l’international.

Un chiffre qui s’accompagne au passage d’autres paradoxes. En effet, 11% des PME françaises ne sont pas satisfaites de leur productivité (elles sont 7% seulement à l’échelle mondiale) alors qu’investir dans de nouvelles technologies pourrait améliorer leur productivité.

Par ailleurs, si la France est reconnue pour son succès dans le secteur technologique avec notamment la montée en puissance de plusieurs licornes, les PME de l’Hexagone sont les moins réceptives à l’adoption de nouvelles technologies, avec seulement 16% d’entre elles à vouloir investir dans les technologies pour mieux fonctionner et 14% pour améliorer leurs ventes.

Preuve que le lien entre nouvelles technologies et avenir radieux, à supposer qu’il existe, n’est toujours pas établi par nos PME.


Technologies Emergeantes vues par les PME

Parmi les technologies émergentes les plus surveillées par les PME à l’échelon mondial, on retrouve en tout premier lieu les connexions 5G à Internet et l’Intelligence Artificielle. 



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