Data / IA
Microsoft Ignite 2024 : des Agents IA tout partout…
Par Laurent Delattre, publié le 21 novembre 2024
L’IA est sans aucune surprise le maître mot de la conférence Microsoft Ignite 2024 qui se tient cette semaine. Et les annonces en la matière pleuvent. Voici ce que les DSI doivent en retenir…
Microsoft Ignite est la grande conférence annuelle de Microsoft et l’édition 2024 est bien évidemment placée sous le signe de l’IA et plus précisément des Agents IA.
« Il ne s’agit pas ici pour nous de causer technologie pour parler de technologie mais plutôt pour parler de comment la transformer en résultats concrets. Aujourd’hui, je veux ici concentrer mon propos sur l’IA et son pouvoir transformateur qui stimule la croissance des entreprises. Elle améliore l’efficacité. Elle est un véritable levier opérationnel ». Satya Nadella a ainsi dès les premières secondes de son keynote d’ouverture rappelé le pourquoi de cette conférence et son focus sur le seul sujet qui trouve aujourd’hui grâce aux yeux des marketeurs de Microsoft : l’IA !
Et de l’IA il y en a eu sous toutes ses formes et tous ces usages. Difficile d’ailleurs ici de résumer de façon exhaustive toutes les annonces sur le sujet. Nous nous contenterons donc de revenir sur celles qui nous ont marqués et nous semblent les plus importantes à retenir pour les DSI.
Une chose est sûre… Le discours de Microsoft qui partait jusqu’ici dans tous les sens, commence vraiment à s’organiser. Et il s’organise autour de trois axes, de trois plateformes : Copilot, les Copilot Devices, et la stack « Copilot & AI ». Nadella rappelle que « Microsoft est une entreprise ‘Platform-first’, une entreprise qui construit des plateformes pour créer des opportunités à ses partenaires et permettre aux clients d’en faire toujours plus » et que l’IA chez Microsoft repose sur les trois plateformes évoquées. Avant de révéler une pluie d’annonces autour de chacune de ces trois plateformes.
La plateforme Copilot
Pour Microsoft, Copilot est l’interface utilisateur de l’IA (UI for AI). C’est par Copilot, que les utilisateurs interagissent avec l’IA ou plutôt avec les IA et tous les agents intelligents qui vont bouleverser notre univers numérique. Pour Microsoft, l’UI qui permet d’appeler et d’exploiter les agents IA n’est autre que Copilot.
Car comme tous les autres acteurs et notamment Salesforce et Google, les « Agents IA » sont la grande priorité du moment chez Microsoft. C’est grâce à eux que l’intelligence générative ne se contente plus de converser mais peut désormais agir pour automatiser les tâches répétitives et véritablement seconder chacun de nous au quotidien.
Et pour Microsoft, il y a 4 différents types d’agents : les agents personnels qui aident chacun au quotidien, les agents organisationnels qui s’appliquent à toute l’entreprise, les agents « Business Process » qui participent activement à l’automatisation des processus et les agents « Cross-Org » qui permettent d’automatiser des processus tels que le traitement des retours clients, la gestion des factures d’expédition ou la communication avec les fournisseurs.
Les entreprises peuvent créer des agents de n’importe lequel de ces quatre types à l’aide de Copilot Studio, son outil no-code de création d’agents intelligents.
Des agents spécialisés au cœur de Microsoft 365
Microsoft a présenté cinq nouveaux agents spécialisés pour Microsoft 365 Copilot, conçus pour des rôles spécifiques qui visent à automatiser des tâches courantes afin d’améliorer sans effort d’implémentation la productivité des équipes.
L’agent SharePoint, déjà disponible, accède au contenu SharePoint en respectant les permissions existantes et apporte des réponses aux questions des utilisateurs portant sur les sites Sharepoint ainsi que les fichiers et dossiers hébergés sur le service.
L’agent Self-Service RH, en preview privée, gère les questions RH et IT courantes.
Le Facilitateur, en preview, améliore la collaboration dans Teams en prenant des notes et partageant des résumés.
L’agent Interprète, prévu pour début 2025, permettra l’interprétation en temps réel dans 9 langues avec simulation vocale.
Enfin, l’agent Project Manager, en preview, automatise la gestion de projet dans Planner, de la création à l’exécution des tâches.
De nouveaux agents pour Teams
L’IA est déjà largement intégrée à Teams que ce soit pour transcrire les réunions, résumer les réunions, extraire des listes de choses à faire, améliorer les images et le son, etc. Mais désormais l’objectif est d’aller un peu plus loin grâce à des agents avec des rôles bien définis.
Ainsi, Teams va prochainement bénéficier d’un agent permettant de résumer automatiquement les fichiers partagés (pour éviter d’avoir à parcourir un document sans intérêt pour vous) et d’un agent d’analyse du contenu partagé à l’écran.
Plus d’IA dans PowerPoint, Excel et Outlook
Microsoft a annoncé trois améliorations majeures pour Copilot dans PowerPoint.
Le générateur de narration (Narrative Builder) permet de créer des présentations à partir d’un fichier source en intégrant automatiquement les informations pertinentes dans une narration cohérente, avec mise en page, animations et notes d’intervenant. Cette fonctionnalité sera disponible en janvier.
La traduction de présentation permet de convertir automatiquement une présentation PowerPoint dans l’une des 40 langues disponibles tout en conservant la mise en page d’origine. Elle sera disponible sur le web en décembre et sur PC Desktop et Mac en janvier 2025.
Une troisième nouveauté concerne le support des images organisationnelles : Copilot pourra utiliser les images stockées dans les bibliothèques d’actifs de l’entreprise (SharePoint et Templafy) pour créer des présentations conformes à la charte graphique. Cette fonction sera disponible au premier trimestre 2025.
Excel intègre désormais une nouvelle expérience de démarrage où Copilot propose des modèles adaptés aux besoins de l’utilisateur, que ce soit pour un budget de projet, un suivi d’inventaire ou un rapport de ventes. Ces modèles incluent des en-têtes, des formules et des visuels prédéfinis, facilitant ainsi la création rapide de feuilles de calcul structurées.
Microsoft 365 Copilot dans Outlook s’enrichit de deux améliorations disponibles fin novembre. La première permet de planifier des temps de concentration ou des réunions en tête-à-tête, Copilot trouvant automatiquement le meilleur créneau disponible. La seconde aide à créer des ordres du jour en fonction des objectifs de la réunion. L’utilisateur peut simplement décrire le but de la réunion à Copilot qui générera un ordre du jour structuré pour optimiser l’efficacité des échanges.
Les Copilot Actions : des super macros intelligentes
C’est l’une des principales annonces de cette conférence Ignite 2024. Les Copilot Actions peuvent être perçus comme des agents un peu spéciaux ou comme des macros intelligentes. Elles permettent d’exécuter des processus prédéfinis sans intervention humaine pour automatiser ces petites tâches répétitives du quotidien. Sur le principe, les Copilot Actions sont des prompts préconçus et prédéfinis que l’utilisateur peut aisément personnaliser en « complétant les blancs » pour les adapter à leurs besoins spécifiques. Ces « Actions » peuvent résumer automatiquement les choses à entreprendre après une réunion Teams, générer des rapports hebdomadaires, et préparer des réunions en collectant les informations pertinentes. La fonctionnalité est pour l’instant en Preview privée, Microsoft élaborant une collection d’actions utiles à tous. Mais les entreprises pourront également créer et personnaliser de nouvelles « Copilot Actions » à l’aide de Copilot Studio.
La plateforme Copilot Devices
Chez Microsoft, il y a « Copilot, l’UI de l’IA » mais aussi les « Copilot Devices » autrement dit des appareils spécialement adaptés aux usages de l’IA.
Windows et les Copilot+ PC
Jusqu’ici, cette platforme « Copilot Devices » était principalement composée des fameux « Copilot+ PC » introduits cette année. Microsoft a confirmé lors de Ignite 2024 la sortie prochaine de la très attendue fonctionnalité Recall dans Windows 11. Celle-ci aide les utilisateurs à retrouver facilement des informations ou des documents précédemment consultés en leur permettant de simplement donner un détail textuel ou visuel. Par ailleurs, Microsoft a également annoncé d’autres améliorations Windows pour ses Copilot+ PC à commencer par l’amélioration de la recherche Windows grâce au NPU qui permettra de trouver des fichiers de manière plus intuitive via description du contenu ou l’usage de synonymes. Pour les développeurs, le Windows Copilot Runtime propose de nouvelles API d’imagerie, notamment pour la description d’images, la super-résolution, la segmentation, et l’effacement d’objets. Il inclut également Phi 3.5 Silica, un modèle optimisé pour les NPU des PC Copilot+ Snapdragon.
À LIRE AUSSI :
La plateforme « Copilot & AI Stack »
Le troisième volet du triptyque « IA » concerne toute la pile logicielle permettant de créer des IA et de créer des applications dopées à l’IA. Microsoft avait une pléthore d’annonce dans ce domaine.
Pour mieux nous attarder sur les annonces phares, nous passerons ici rapidement sur les nouveaux modèles de partenaires qui rejoignent le catalogue des modèles Azure AI (avec notamment ceux de NTT Data ou de Bria AI), sur les nouvelles fonctionnalités de sécurité (on y reviendra dans un second article) ou encore sur les nouvelles options de fine-tuning dans Azure OpenAI Service qui permettent désormais de personnaliser, optimiser, fine-tuner les modèles d’OpenAI avec vos propres jeux de données pour améliorer la pertinence des échanges et limiter les risques d’hallucinations.
Azure AI Foundry
Microsoft a un problème… Et il se nomme Vertex AI de Google Cloud. En retard sur les modèles, Google Cloud a dès le départ mis le focus sur les outils pour concevoir et gérer les applications IA au travers d’une plateforme unique et centralisée, Vertex AI.
Microsoft essaye depuis de rattraper son concurrent mais sa solution « Azure AI » était un assemblage qui manquait de cohérence et de maturité.
Désormais, « Azure AI » devient « Azure AI Foundry », une plateforme complète, cohérente et déjà très branchée Agents IA. Dit autrement « Azure AI Foundry » regroupe tout ce dont les équipes Dev ont besoin pour concevoir, personnaliser et gérer aussi bien des modèles IA que des applications IA ou des agents IA à grande échelle. La plateforme est intégrée avec des outils de développement populaires comme GitHub, Visual Studio et Copilot Studio.
Elle comprend trois composants majeurs :
* le SDK Azure AI Foundry (en preview) fournit une chaîne d’outils unifiée pour personnaliser, tester, déployer et gérer des applications et agents IA qui intégre 25 modèles d’applications préconçus et propose une pléthore d’intégrations simplifiées ;
* le portail Azure AI Foundry (anciennement Azure AI Studio, en preview) offre une interface visuelle pour découvrir et évaluer les modèles, services et outils IA. Il permet également de gérer des applications IA à grande échelle avec des informations sur les ressources et les contrôles d’accès.
* le service Azure AI Agent (preview en décembre) permet d’orchestrer et déployer des agents d’entreprise prêts à automatiser les processus métier. Il garantit la confidentialité des données grâce à des fonctionnalités comme le stockage privé..
Azure AI Foundry propose également des fonctionnalités de gouvernance et de conformité, notamment des rapports IA et des évaluations des risques et de la sécurité pour le contenu image, disponibles en preview le mois prochain. Ces outils visent à aider les organisations à évaluer et gérer les risques liés à l’IA de manière plus proactive.
Azure AI Search
Azure AI Search devient une brique clé pour Microsoft. Le service de recherche intelligente s’enrichit d’un nouveau moteur de requête génératif et de l’intégration des GitHub Models, tous deux en preview. L’intégration avec GitHub Models permettra aux développeurs de construire des applications RAG (Retrieval Augmented Generation) en utilisant un index AI Search gratuit, directement depuis GitHub marketplace.
Le classement sémantique est désormais optimisé par de nouveaux modèles de langage pour de meilleures réponses.
Azure AI Content Understanding
Azure AI Content Understanding est un nouveau service Azure AI en preview qui permet de créer plus facilement des applications IA multimodales. Le service exploite l’IA générative pour extraire des informations de données non structurées (documents, images, vidéos, audio) et les convertir en sorties structurées personnalisables. Il propose des modèles préconçus et un flux de travail simplifié pour des cas d’usage, comme l’analyse de centre d’appels, l’automatisation marketing et la recherche de contenu. Le service traite simultanément plusieurs modalités de données tout en maintenant une sécurité robuste, et ne nécessite pas de compétences IA spécialisées.
Intégration de l’IA dans Microsoft Fabric
Il n’y a pas d’IA sans données et chez Microsoft les données sont désormais gérées par Microsoft Fabric. L’éditeur a donc soigné les intégrations de ses services IA avec sa « Fabric ».
Microsoft Fabric enrichit ses capacités IA avec deux innovations majeures. Les « fonctions IA » dans Fabric permettent d’effectuer des tâches textuelles (résumé, traduction, classification, analyse de sentiment, correction grammaticale) avec un code minimal dans les notebooks.
L’intégration d’Azure AI Agent Service permet de connecter des données d’entreprise pour le grounding, notamment via SharePoint et les compétences IA de Fabric.
De quoi permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux données d’entreprise et d’automatiser les actions grâce à l’IA.
Support GPU serverless dans Azure Container Apps
Azure Container Apps est un service managé de Microsoft Azure qui permet d’exécuter des applications conteneurisées sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente ou l’orchestration des conteneurs. Ce service est particulièrement adapté aux applications cloud-natives et aux microservices nécessitant une mise à l’échelle dynamique en fonction du trafic ou d’événements spécifiques.
Azure Container Apps introduit deux fonctionnalités majeures en rapport direct avec l’IA : les GPU serverless (en preview) et les sessions dynamiques (disponible).
Les GPU serverless permettent d’exécuter des charges de travail IA accélérées par GPU avec une facturation à la seconde et un démarrage à froid optimisé, idéal pour l’inférence en temps réel des modèles IA personnalisés.
Les sessions dynamiques fournissent un accès rapide à des environnements isolés sécurisés, parfaits pour exécuter du code généré par des LLM à grande échelle. Elles incluent un interpréteur Python préinstallé avec des bibliothèques populaires, sans nécessiter de gestion d’infrastructure.
Au final, Microsoft Ignite 2024 aura démontré que l’éditeur reste encore et toujours focalisé sur l’IA mais cherche désormais davantage à s’assurer du ROI de ses fonctionnalités IA plutôt que d’innover dans tous les sens et sans cohérence globale. L’effort est plus que louable… il était impératif après la déception de nombre d’entreprises face au manque de maturité de Copilot for Microsoft 365 notamment, ou le succès d’une plateforme concurrente comme Vertex AI chez Google Cloud. Les annonces phares, qu’il s’agissent des nouveaux agents spécialisés pour Microsoft 365, des améliorations significatives apportées à PowerPoint, Excel et Outlook, ou des avancées dans Azure AI Foundry, témoignent d’un écosystème de plus en plus intégré et intelligent.
De quoi permettre à Microsoft d’enfin tenir sa promesse d’offrir aux entreprises « une IA omniprésente, accessible et au service de leur croissance et de leur efficacité opérationnelle ».
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :