Newtech
Les start-up françaises trouvent leur financement à l’étranger
Par La rédaction, publié le 02 novembre 2012
Depuis janvier 2010, les fonds d’investissement étrangers ont participé à six des plus importantes levées sur des start-up françaises. Les Américains sont en première ligne.
Qui financent les start-up françaises ? Selon l’observatoire des levées de fonds internet du cabinet KPMG, nos jeunes pousses se tournent désormais vers des fonds étrangers pamri lesquels les américains prennent de plus en plus le relais du capital-risque français.
Entre le 1er janvier 2010 et le 30 juin 2012, les fonds de capital-investissement étrangers ont participé à six des plus importantes levées de fonds réalisées par des start-up Internet françaises.
D’une manière générale, les levées de fonds impliquant une entreprise française et des investisseurs français sont très rares.
Pour preuve, les récentes levées de fonds réussies par les pépites de l’Internet que sont Deezer (100 millions d’euros début octobre 2012) et Criteo (30 millions d’euros fin septembre 2012) ont été réalisées avec le concours d’investisseurs russes, américains et japonais.
Les fonds d’investissements français n’ont plus les moyens
Il faut dire que les fonds de capital-risque français n’ont plus les moyens. A cause de la future réglementation Bâle III, relative au renforcement des fonds propres des banques européennes, ils ne parviennent plus à lever de fonds auprès des investisseurs.
Résultat : les investissements du private equity français dans des PME et les startups ont chuté de plus de 40 % au premier semestre 2012.
Un sujet qui devrait faire débat début décembre lors du Web12, la conférence organisée par Loic Lemeur qui se tiendra à Paris du 4 au 6 décembre.
Retrouvez l’information économiques sur BFM Business.