@Work
Les ventes de PC toujours en baisse…
Par Laurent Delattre, publié le 12 janvier 2019
Pour la septième année consécutive, le marché des ventes de PC demeure orienté à la baisse. Pourtant, dans l’ensemble, l’année 2018 est relativement rassurante ouvrant des perspectives plutôt optimistes pour 2019.
Selon les analystes, il s’est vendu, en 2018, 259 millions de PC soit une baisse d’environ 1% par rapport à l’année 2017. Depuis sept ans maintenant – depuis son pic historique de 2011 et ses 365 millions d’ordinateurs écoulés – le marché du PC connaît une décroissance. Elle est principalement le fruit des nouveaux usages mobiles et des performances des smartphones ainsi que de la croissance des postes virtuels en entreprise.
Pourtant, depuis trois ans, cette baisse des ventes semble plus ou moins vouloir se stabiliser. Les indicateurs étaient d’ailleurs jusqu’ici plutôt encourageants avec deux trimestres de croissance des ventes (au deuxième et troisième trimestre 2018). Mais comme l’explique le Gartner, la pénurie de CPUs en fin d’année (principalement chez Intel) a eu un impact négatif sur le marché freinant les ventes aux entreprises et limitant l’innovation à prix accessible sur le marché grand public. Pour IDC, les tensions économiques entre la Chine et les USA ont également joué un rôle : elles ont en effet affecté toute l’industrie au point que la croissance globale observée au quatrième trimestre 2018 est la plus faible enregistrée depuis 2012 (pour un trimestre de fin d’année).
Sur les 68,35 millions de PC écoulés au quatrième trimestre 2018, Lenovo s’adjuge 24,4% du marché devant HP (22%), Dell (16%), Apple (7%), Asus (-6%), Acer (5%). Seuls Dell et Lenovo ont vu leurs ventes augmenter durant cette fin d’année, ce qui tend à prouver que le marché PC est plus que jamais animé par le monde de l’entreprise. Les marques typiquement grand public comme Asus et Acer ont souffert de baisses importantes (respectivement -10,7% et -18,3%), ces constructeurs rencontrant toujours autant de difficulté à se faire une place sur le marché professionnel alors même qu’ils sont montés en gamme et proposent des machines très innovantes. Apple affiche une baisse de 3,8% et HP Inc une baisse de 4,4 %. Microsoft, avec sa gamme Surface, n’apparait pas dans le décompte mondial du Gartner ou d’IDC mais figure en 5ème position sur le marché américain (avec 3,3% du marché US).
Les analystes se montrent prudemment optimistes pour 2019. La montée en puissance des nouvelles générations de processeurs AMD mobiles, l’arrivée jusqu’ici retardée des nouveaux Core Intel de 9ème génération (gravés en 10 nm) et la fin officielle du support de Windows 7 pourraient contribuer à redynamiser le marché et permettre aux ventes de PC de rebondir. D’un autre côté, la multiplication des offres cloud « Desktop as a Service », la montée en puissance du VDI 3D, et l’arrivée de smartphones à « double écrans », viennent encore restreindre les besoins d’acquisition de nouveaux PC.