@Work
Les ventes de terminaux connectés augmentent de 2,8 %
Par La rédaction, publié le 08 septembre 2014
Selon les données publiées par IDC, le marché des terminaux connectés (SDC, pour Smart Connected Devices) progresse de 2,8 % au deuxième trimestre 2014 par rapport à la même période de l’an passé. En tout, ce sont 52,5 millions de PC, tablettes et smartphones qui ont été commercialisés en Europe de l’Ouest.
Dans le détail, les ventes de PC ont enregistré une hausse fulgurante de 25,2 %, alors que les tablettes, elles, ont reculé de 12,5 % avec 7,6 millions d’unités commercialisées.
En dépit d’une légère baisse de 0,4 % des achats (31,7 millions d’unités vendues), les smartphones sont, eux, restés particulièrement populaires auprès des consommateurs en captant 60 % des ventes globales du marché.
Un marché en mutation
Si le SDC continue de se distinguer comme étant le marché affichant la plus forte croissance dans l’industrie informatique, sa dynamique se modifie toutefois.
Véritables coqueluches il y a quelques mois, les tablettes se vendent aujourd’hui moins bien. En raison de la longue durée de vie du produit, mais également à cause de la passion grandissante des consommateurs pour les phablettes (smartphones à écran de grande taille) et les notebooks dont les premiers prix séduisent.
Les PC, eux, ont réussi à gagner du terrain grâce à l’extinction de Windows XP qui a nécessité un renouvellement d’appareils chez de nombreux clients.
Enfin, les leaders du marché restent inchangés : Samsung conserve sa première place en occupant 23,9 % du marché, suivi d’Apple (16,7%), de Sony (7,4%) de HP (6,1%) et de Lenovo (4,8%).