© Microsoft

Newtech

Leslie Lamport reçoit le prix Turing 2013

Par La rédaction, publié le 19 mars 2014

C’est en quelque sorte le Nobel de l’informatique, et son attribution est toujours très attendue : le prix Turing 2013 vient d’être décerné à Leslie Lamport. Ce mathématicien et cryptographe américain voit ainsi récompensé son travail dans l’informatique distribuée. Aujourd’hui chez Microsoft Research, il a notamment œuvré sur la modélisation formelle et les protocoles de vérification visant à optimiser la performance et la fiabilité des systèmes distribués. Il est distingué pour « ses contributions fondamentales théoriques et appliquées dans les systèmes distribués et concurrents, notamment en inventant des concepts tels que la causalité et les horloges logiques »

Bill Gates : « Leslie a fait de grandes choses »

À 73 ans, celui qui se rend régulièrement au travail en rollers brille par son talent de chercheur informatique autant que par sa modestie. « Je n’ai jamais été bon pour trouver des réponses. En revanche, je suis vraiment bon pour poser des questions, aime-t-il lancer. Durant ma carrière, j’ai eu le privilège et l’avantage de travailler à un moment ou à un autre avec une douzaine de lauréats du Prix Turing, y compris Chuck Thacker, Butler Lampson, Jim Gray, Tony Hoare, Amir Pnueli, et Edsger Dijkstra. Je me sens très honoré d’avoir été jugé digne de me joindre à un aréopage d’informaticiens aussi brillants ». Les quatre premiers travaillant également pour Microsoft, Leslie Lamport devient donc le cinquième chercheur de la firme à être ainsi distingué.

« C’est une reconnaissance bien méritée pour un scientifique remarquable. Leslie a fait de grandes choses, non seulement pour l’informatique, mais aussi pour aider à faire du monde un endroit plus sûr », s’est réjoui Bill Gates.

Francophile convaincu

Proche de Leslie Lamport depuis plus d’une trentaine d’années, Dominique Méry ne dit pas autre chose. Cet universitaire, chargé de recherches au CNRS et Professeur en informatique à l’Université de Lorraine, spécialiste des méthodes formelles et de leurs applications, connaît bien le chercheur. C’est lui qui avait assuré sa présentation lorsque Leslie Lamport avait été fait docteur honoris causa de l’Université Raymond-Poincaré de Nancy, en 2007.

« C’est vrai, il a beaucoup fait, par exemple pour la sécurité des transactions. C’est à lui que l’on doit le one-time password, ce mot de passe unique très utilisé pour des échanges bancaires », ajoute le Professeur. « Je ne suis pas surpris qu’il ait eu le Prix Turing. La seule chose qui m’étonne, c’est qu’il l’ait eu aussi tard ! » s’amuse Dominique Méry, qui confirme l’impression de modestie laissée par Leslie Lamport. « C’est un homme très cultivé, très rigoureux, mais également très humble, avec qui n’importe qui peut facilement parler. C’est aussi un francophile convaincu, que l’on peut parfois apercevoir, sur ses rollers, dans les rues de Paris. C’est enfin, depuis 20 ans qu’il vient en France et à Nancy en particulier, un œnologue averti… » Et comme tout bon vin, il lui a aussi fallu attendre de longues années avant d’être reconnu à sa juste valeur.

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights