

Data / IA
L’IA métamorphose la logistique : DHL témoigne au WAICF’25
Par Thomas Pagbe, publié le 28 février 2025
Automatisation, sécurité, durabilité : l’IA s’infiltre au cœur des opérations logistiques et révolutionne le secteur. A l’occasion du WAICF 2025, Emily Pitcher, Senior Manager Innovation chez DHL est venue témoignée sur le plateau TV d’IT for Business de comment le logisticien l’adopte à grande échelle pour repenser ses entrepôts, anticiper les risques et optimiser ses flux en temps réel.
À l’heure où l’intelligence artificielle transforme profondément les chaînes d’approvisionnement mondiales, les géants de la logistique doivent s’adapter rapidement pour rester compétitifs. Cette révolution technologique offre des opportunités sans précédent pour optimiser les opérations, renforcer la sécurité et réduire l’empreinte environnementale d’un secteur en pleine expansion.
Pour évoquer ce sujet, Thomas Pagbé a reçu sur le plateau TV d’IT for Business, déplacé au cœur de l’évènement WAICF 2025, Emily Pitcher, Senior Manager Innovation et Global Portfolio Lead chez DHL. Elle nous dévoile comment le leader mondial de la logistique intègre aujourd’hui l’IA dans sa stratégie d’innovation pour relever les défis majeurs du secteur.
Les défis de la chaîne d’approvisionnement post-pandémie
Notre invité rappelle que la pandémie a provoqué une transformation radicale du secteur logistique, confronté à une explosion de la demande et à de nouvelles contraintes opérationnelles. Comme l’explique Emily Picher, « nous avons vu une énorme augmentation de la demande dans l’industrie de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, particulièrement pendant et après la pandémie. »
Face à cette situation, DHL mise sur l’automatisation des processus et l’anticipation des tendances technologiques et sociales. L’entreprise doit également faire face à une pénurie de main-d’œuvre significative, un défi majeur qui nécessite des solutions innovantes.
La sécurité au cœur des préoccupations
Et alors que la crise pandémique s’éloignait un autre bouleversement, technologique, venait changer la donne et imposer à tous de poursuivre les efforts de transformation : l’arrivée de l’IA et notamment de l’IA générative. Et DHL en a rapidement perçu le potentiel, parfois dans des domaines qui peuvent surprendre l’œil externe. Ainsi, la santé et la sécurité des collaborateurs constituent une priorité absolue pour DHL, qui exploite aujourd’hui intensément l’IA pour identifier et réduire les risques dans ses entrepôts : « La santé et la sécurité de nos collaborateurs est au premier plan de nos préoccupations chez DHL » rappelle Emily Pitcher. « Nous testons activement depuis plusieurs années comment implémenter la technologie d’IA dans les opérations d’entrepôt, non seulement pour évaluer, suivre et analyser où se trouvent certains points chauds de risques, mais aussi comment les atténuer. »
Dans un environnement où cohabitent humains et machines en mouvement rapide (chariots élévateurs, transpalettes, etc.), l’IA permet d’identifier les comportements à risque et d’optimiser les flux : « Si vous pensez à un entrepôt, il y a beaucoup de pièces en mouvement et très rapides. Nous parlons de chariots élévateurs fonctionnant à une vitesse assez élevée, de déplacement de palettes… et les personnes sont à proximité immédiate de ces machines. »
DHL utilise également l’IA pour l’évaluation ergonomique des postes de travail, garantissant que les employés soulèvent les charges de manière sécurisée et sûre mais aussi qu’ils reçoivent une formation adéquate.
Vers une logistique plus durable grâce à l’IA
La durabilité représente un autre pilier stratégique pour DHL, qui exploite l’intelligence artificielle pour réduire son impact environnemental : « Étant un fournisseur de logistique mondial, c’est quelque chose que nous essayons constamment de comprendre : comment pouvons-nous avoir des pratiques plus durables ? Avec l’IA, nous voyons des cas d’utilisation autour de l’optimisation des itinéraires, par exemple » dévoile Emily Pitcher.
L’optimisation des trajets permet de réduire le nombre de camions nécessaires pour livrer les colis à temps, diminuant ainsi les émissions de CO2 tout en maintenant l’efficacité opérationnelle.
Un témoignage forcément passionnant qui offre un aperçu fascinant des innovations technologiques qui façonnent l’avenir de la logistique mondiale. Entre automatisation des processus, sécurité des collaborateurs et engagement environnemental, DHL démontre comment l’IA peut être mise au service d’une logistique plus efficace, plus sûre et plus durable.
À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :
