L' IA générative au service des entreprises , Laurent Daudet, cofondateur de LightOn est notre invité de la semaine

Data / IA

LightOn : « L’IA générative est un outil de compétitivité. Les chefs d’entreprise l’ont bien compris… »

Par Laurent Delattre, publié le 31 mai 2024

L’IA générative a envahi la sphère médiatique, mais également les métiers et les DSI soit au travers d’un usage peu contrôlé (en Shadow IA) de ChatGPT et consort, soit au travers d’initiatives et PoC plus transformateurs et fondateurs. Pour revenir sur les défis et opportunités de l’IA générative, Laurent Daudet, coprésident et cofondateur de LightOn, est notre invité de la semaine.

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Quels cas d’usage concrets pour l’IA générative ? Cette question trouve de plus en plus réponse dans les entreprises. Comme l’explique notre invité de la semaine, Laurent Daudet, cofondateur de la startup française LightOn, les entreprises ont beaucoup progressé dans leurs réflexions ces derniers mois : « Quand on parlait aux entreprises il y a un an, ils venaient nous voir en disant ‘cette techno a l’air géniale, mais je ne sais pas bien ce qu’elle peut faire pour moi’. Et maintenant, il y a beaucoup plus de maturité. »

Il revient ainsi sur les projets confiés à LightOn ces derniers mois à l’instar du Conseil régional d’Île-de-France qui exploite ses IA pour réduire le nombre de tickets de support.

Il revient aussi sur les défis posés par les IA en matière de consommation de ressources (il explique notamment pourquoi LightOn focalise ses efforts sur les petits modèles et considère le seuil des 40 milliards de paramètres comme un bon compromis) ainsi que sur les défis pour l’emploi. Selon lui, l’IA ne remplacera que 5% des emplois, mais impactera d’une manière ou d’une autre la plupart des métiers. Il rappelle « qu’il va y avoir des besoins de montée en compétences, de remise à niveau et de changement de façon de travailler ». Avec au final, un impact positif à long terme sur la productivité et par voie de conséquence sur l’emploi.

Autre sujet phare, les problèmes de confidentialité et de souveraineté qui freinent encore l’adoption de l’IA. En tant qu’entreprise française, la souveraineté est un atout phare de LightOn. Mais Laurent Daudet explique également « nous mettons le LLM sur l’infrastructure du client, en respectant sa gouvernance de données. La sécurité et la confidentialité sont primordiales ».

Enfin, il évoque les progrès réalisés par les LLM, la meilleure compréhension actuelle des mécanismes internes et l’augmentation des capacités multimodales. « L’une des améliorations est la réduction des hallucinations » explique-t-il. « Le modèle peut désormais dire ‘je ne sais pas’ quand il ne trouve pas de documents pour répondre », plutôt que de partir dans un délire incontrôlé.


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