Cloud
L’Impact exponentiel de l’IA Générative sur la capacité des datacenters des Hyperscalers
Par Laurent Delattre, publié le 19 octobre 2023
Une nouvelle étude prospective voire anticipative de Synergy Research Group montre que si le nombre de nouveaux datacenters ouverts chaque année par les hyperscalers va plus ou moins se stabiliser à l’avenir, leur capacité va en revanche exploser.
Le nombre total de datacenters dans le monde a doublé au cours des cinq dernières années principalement porté par l’activité des hyperscalers qui multiplient le nombre de régions et la résilience de leurs clouds publics.
Selon les données de Synergy Research Group, les hyperscalers disposaient mi-2023 de 926 datacenters majeurs à travers le monde. Et selon leurs informations 427 installations supplémentaires sont en construction pour les années à venir.
Néanmoins, bien moins que le nombre de nouveaux datacenters ajoutés chaque année à leur réseau, c’est bien davantage la croissance en capacité de ces datacenters qui interpelle.
Porté par une adoption toujours croissante du cloud public mais plus encore par les besoins massifs engendrés par la multiplication des IA génératives va contribuer à doubler voire tripler leur capacité d’ici à 2028.
Selon Synergy Research Group « la capacité totale de tous les centres de données des hyperscalers sera presque multipliée par trois au cours des six prochaines années ».
Les projections à six ans du Synergy Research Group montrent que l’IA générative va bouleverser la conception des datacenters des hyperscalers.
S’il y avait jusqu’ici une similitude entre la courbe de croissance des capacités IT (calcul et stockage) des hyperscalers et celle du nombre de datacenters ajoutés, l’arrivée de l’IA générative en 2023 montre déjà un net écart entre les deux courbes. Autant la croissance du nombre de nouveaux centres de données ajoutés chaque année va tendre à se stabiliser dans les 5 années à venir, autant la capacité IT hébergée dans ces datacenters va, elle, littéralement exploser.
Ce qui s’accompagnera forcément d’une modernisation importante des datacenters existants mais imposera aussi une quête de densité et d’efficience énergétique qui va probablement guider fortement la roadmap des fabricants de GPU et CPU. Une quête qui pourrait profiter aux architectures ARM et surtout engager les hyperscalers à repenser leurs infrastructures et leurs plans de déploiements souvent conçus et imaginés bien avant l’apparition de l’IA générative.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :