Découvrez les prédictions 2025 de Forrester pour l'univers de l'IT et de la DSI

Gouvernance

L’IT et la Tech en 2025 selon 30 prédictions Forrester

Par Laurent Delattre, publié le 25 octobre 2024

En 2025, les entreprises réviseront leur approche face à l’IA et aux automatisations, en misant sur des solutions pragmatiques et des outils de génération augmentée. Cependant, le fossé entre attentes et réalités dans des domaines comme la cybersécurité ou les architectures IA mettra à l’épreuve la résilience des CIOs et RSSI. Découvrez les grandes prédictions IT de Forrester pour 2025… Et certaines sont des plus surprenantes!

Chaque fin d’année, les grands analystes du marché exposent leurs prédictions pour l’année à venir. Nous avons déjà eu l’occasion cette semaine d’explorer les 10 tendances technologiques qui, selon Gartner, doivent influencer les stratégies des entreprises en 2025 (cf. Gartner identifie 10 tendances IT stratégiques pour 2025).

Forrester a également publié cette semaine toute une vaste collection de prédictions technologiques pour 2025. Nous aurons l’occasion dans les semaines à venir d’y revenir en détail et de comparer les visions des différents analystes.

Mais nous vous proposons ici un aperçu des principales prédictions et tendances avancées par Forrester dans les domaines de l’IA, de l’automatisation, des infrastructures, du développement logiciel, du Cloud, et de la Cybersécurité…

Intelligence Artificielle : un coup de froid hivernal ?

Forrester rappelle que le BYOAI (Bring Your Own AI) n’est pas une stratégie et que pour tirer profit de l’IA, les entreprises commencent à réaliser qu’il leur faut une stratégie à long terme. 5 prédictions émergent ainsi, les 3 dernières donnant un reflet plus sombre que l’humeur ambiante du moment face à l’IA :

30% de CIO supplémentaires intégreront les CDO (Chief Data Officers) dans leur département IT.

40% des entreprises très réglementées combinerontla gouvernance des données et de l’IA.

La majorité des entreprises focalisées sur le ROI de l’IA vont prématurément réduire leurs investissements. Les attentes se tourneront vers des résultats pragmatiques plutôt que des promesses ambitieuses.

Le pendule reviendra vers l’IA prédictive pour plus de 50% des cas d’usage. Et un quart des investissements dans l’IA seront orientés vers l’amélioration de l’expérience employé (EX), en raison des déceptions liées aux IA génératives mal déployées.

75% des entreprises qui tenteront de construire seules des architectures d’agents IA échoueront.

Automatisation : vers un nouveau départ ?

Les sujets d’automatisation sont en passe d’être repensés et transformés avec l’arrivée de l’IA et plus particulièrement des Agents IA. Une IA qui selon Forrester va, en 2025, changer le visage de la robotique et du « Citizen Development » (et des plateformes Low-Code, No-Code).

Un quart des projets robotiques viseront à combiner automatisation cognitive et physique. Les robots deviendront capables de percevoir et de réagir à leur environnement, allant au-delà des tâches préprogrammées pour gérer des situations plus complexes.

Les développeurs citoyens produiront 30% des applications d’automatisation basées sur l’IA générative. Les LLM vont en effet faciliter la création d’apps utiles à partir de l’expression en langage naturel des expertises métiers.

Les défis d’implémentation bloqueront 25% des efforts de déploiement d’Agents IA. Forrester alerte les entreprises sur les risques liés à des objectifs commerciaux trop vagues et une intégration prématurée des Agents IA dans les processus et prises de décision.

L’IA générative orchestrera moins de 1% des processus métier critiques. En 2025, les plateformes d’automatisation traditionnelles resteront prédominantes pour ces tâches, l’IA apportant principalement des gains d’efficacité ponctuels.

Plus de la moitié des projets d’IA générative réussis concerneront le support aux employés. C’est en se concentrant sur les atouts de la Gen AI pour automatiser les tâches les plus redondantes et chronophages des employés que l’impact positif de l’IA sera le plus visible.

Cloud Computing : l’IA et Broadcom changent la donne

On peut s’attendre à des bouleversements dans les stratégies Cloud des entreprises en 2025. Selon Forrester, deux forces animent ces bouleversements : les conséquences du rachat de VMware et l’IA. De quoi faire réagir les clouds publics.

Les services RAG (Retrieval Augmented Generation) intégrés deviendront les services cloud les plus prisés. Chaque hyperscaler proposera sa solution pour simplifier le RAG. Et les frameworks open source LangChain et LLamaIndex devraient gagner en popularité dans les entreprises.

Le cloud privé gagnera en popularité avec un focus sur les alternatives à VMware que ce soit Nutanix ou les plateformes Kubernetes. Les hyperscalers vont chercher à renforcer leurs offres « cloud privé ».

Les spécialistes des plateformes de sécurité vont peu à peu évincer les capacités de sécurité intégrées aux hyperscalers. Voilà une des prédictions les plus audacieuses du Forrester pour 2025. D’ici fin 2025, 60 % ou moins des clients cloud préféreront les capacités de sécurité natives des plateformes, tandis que les 40 % restants opteront pour un fournisseur spécialiste en CWS. Forrester voit Cisco, Fortinet (qui a racheté Lacework), Palo Alto Networks et Wiz être les grands gagnants de cette tendance.

Les hyperscalers se disputeront les régions cloud africaines alors qu’Oracle se développera au Moyen-Orient. En 2025, c’est l’Afrique qui deviendra le nouveau champ de bataille des hyperscalers. Et pendant ce temps, Forrester voit Oracle emporter au moins 5 grands comptes dans la région du Golfe.

Les hyperscalers manqueront à nouveau leurs objectifs d’émissions CO2 malgré leurs efforts et des améliorations structurelles. Ils vont multiplier les initiatives mais les impacts ne seront pas immédiats et l’IA viendra handicaper leurs efforts et leurs résultats.

Cybersécurité : un paysage toujours un peu plus sombre

Mauvaise nouvelle pour les RSSI, DSI, et autres responsables des risques et de la conformité. L’année 2025 ne présente aucune perspective plus réjouissante qu’en 2024. Gare aux risques, aux attaques mais aussi et surtout aux amendes !

L’UE infligera sa première amende à un fournisseur d’IA générative dans le cadre de l’AI Act. En 2025, un fournisseur de modèles d’IA générative sera sanctionné pour violation de la loi européenne sur l’IA, notamment pour ne pas avoir respecté les obligations de transparence et de partage des évaluations des modèles. Reste à savoir qui sera le premier !

Une faille majeure IoT perturbera une large classe d’appareils. Forrester s’attend à une attaque à grande échelle sur l’IoT qui perturbera bien des entreprises et des secteurs.

Les CISO réduiront de 10% l’utilisation de l’IA générative par manque de valeur quantifiable. En 2024, l’écosystème cyber a mis des IA génératives à toutes les sauces. Peu convaincus par leur utilité, nombre de RSSI refuseront de payer plus pour ces IA.

Un gouvernement occidental interdira certains logiciels tiers ou open source. Grâce à une meilleure transparence offerte par les SBOM (Software Bill of Materials), Forrester voit au moins un gouvernement restreindre l’utilisation d’un composant logiciel tiers ou open source pour des raisons de sécurité nationale. Il y a des DSI qui vont grincer des dents…

Les coûts des actions collectives liées aux violations dépasseront de 50% les amendes réglementaires. En 2025, les dépenses liées aux poursuites judiciaires collectives après des violations de données dépasseront de 50 % les amendes imposées par les régulateurs, incitant les RSSI à s’investir un peu plus avec les services juridiques.

Infrastructure et Opérations : AIOps et Zero Trust en priorité

En 2025, les équipes d’infrastructure et d’opérations technologiques seront confrontées à des changements majeurs, dictés par les exigences croissantes des entreprises en matière de connectivité à distance, d’intelligence artificielle pour générer des insights et de protection Zero Trust.

La sécurité Zero Trust dépassera l’IA dans les critères de sélection des réseaux. Entre IA et Zero Trust, les ingénieurs réseau donneront la priorité au second. Forrester semble donc penser qu’en 2025, l’IA ne viendra pas faciliter et booster le Zero Trust.

Un grand fournisseur technologique réduira de 25% ses investissements en infrastructure IA. Forrester ose parier que Microsoft, Oracle, Amazon ou IBM réduira de 25% ses investissements en infrastructures en 2024 notamment parce que les retours financiers de l’IA ne seront pas à la hauteur des espérances.

Starlink doublera sa base d’abonnés pour atteindre 6 millions de clients. Des secteurs comme la marine et l’aviation vont contribuer à assurer le succès de Starlink. De quoi réconforter Elon Musk si son poulain Donald Trump n’est pas élu ?

Les clients de VMware réduiront leurs déploiements de 40% au profit d’alternatives. Forrester en est convaincu, en 2025, les principaux clients de VMware réduiront significativement leurs déploiements optant pour le Cloud, les alternatives ou plus de Kubernetes.

L’auto-assistance devient le canal de contact privilégié pour le support informatique. Avec toujours plus d’IA, 50 % des utilisateurs préféreront les solutions d’auto-assistance comme premier point de contact avec le service d’assistance plutôt que de passer par un humain.

Développement Logiciel : le tremblement de terre IA

De l’impact croissant de l’IA sur le cycle de vie du développement logiciel (SDLC) à l’essor des plateformes DevOps en passant par l’évolution des langages de programmation, Forrester anticipe plusieurs bouleversements en 2025 dans l’univers du développement logiciel au sein des entreprises.

Au moins une grande organisation tentera de remplacer 50% de ses développeurs par l’IAet échouera misérablement ! Certaines entreprises pensent que l’adoption de l’IA générative rendra de nombreux développeurs redondants. Cependant, Forrester rappelle que le codage ne représente que 15 % à 25 % de la productivité totale du SDLC. Remplacer massivement les développeurs par l’IA n’apportera pas les économies escomptées et causera des perturbations majeures.

30% des équipes accéléreront leur cycle de développement logiciel grâce aux TuringBots (assistants IA). Utilisés pour générer du code, des tests, des spécifications et automatiser les configurations d’infrastructure, les TuringBots s’inscrivent dans le paysage des développements d’entreprise.

Google entrera sur le marché de la génération d’applications d’entreprise (AppGen). Avec sa plateforme AppSheet et la force de ses outils IA (Vertex AI, Document AI, etc.) Google, fort de son expertise en IA générative, va venir très sérieusement concurrencer AWS et Microsoft dans ce domaine en pleine expansion.

50% des entreprises abandonneront les outils “best-of-breed” au profit des plateformes DevOps. Portées par des besoins de standardisation et de simplification des processus, les entreprises vont abandonner leurs pratiques « Lego » actuelles au profit de plateformes complètes et clés en main.

Le langage Rust entrera dans le top 10 de l’index TIOBE, tandis que C et C++ perdront des places. Et on termine avec encore une prédiction « aventureuse » du Forrester. Selon l’analyste, les préoccupations en matière de cybersécurité vont booster l’adoption de Rust au détriment du C et C++. Et ça va vraiment se voir en 2025… ou pas !


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights