Dev

Logiciels et services : 3 % de croissance en 2011

Par La rédaction, publié le 09 novembre 2010

Syntec Numérique table sur un retour progressif du marché du logiciel, du conseil en technologie et des services. Une reprise déjà initiée cette année avec une hausse attendue de 1 %.

Nouvellement rebaptisé Syntec Numérique, le syndicat professionnel a annoncé ce matin une reprise progressive du marché du logiciel, du conseil en technologie et des services. Avec une hausse de l’ordre de 3 % en 2011. Les secteurs de la banque et des télécoms reviendront les fers de lance de la dépense informatique derrière l’énergie-utilities alors que le secteur public sera en net retrait, l’essentiel des investissements ayant été consenti depuis deux ans.

Syntec Numérique a, par ailleurs, confirmé ses prévisions de croissance pour 2010, du secteur. A savoir une hausse de 1 % du chiffre d’affaires à 40,5 milliards d’euros. Soit le même taux que sur l’ensemble du marché européen. L’édition de logiciel et le conseil en technologie, chacun à 2% de croissance, font mieux que les services informatiques (+ 0,5 %).

Conseil et services informatiques en 2010

Si l’on zoome sur le volet services, on note que le conseil devient stable alors qu’il était en chute de 8 % en 2009. Les autres sous-segments – infogérance applicative (+ 2 %), infogérance d’infrastructures (+ 1 %), développement et assistance technique (+ 0,5 %), projet et intégrations (0,5%) – renouent avec la croissance.

En dépit de cette légère amélioration, l’équilibre semble bien fragile. Après un troisième trimestre encourageant, le quatrième se révèle plutôt décevant à en juger les prévisions récentes de Capgemini et de Steria.

Le secteur devrait créer de nouveau des emplois

Cette embellie produit ses effets sur le marché du travail. Avec 35 000 recrutements prévus en 2010, le secteur devrait renouer cette année avec la création nette d’emplois avec un solde positif de 3000 à 5000 emplois contre – d’après l’Apec – une destruction de près de 3 670 postes de cadres en 2009 (- 1,3 %). Au 4ème trimestre, 80 % des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre. Soit 4 points de plus que l’an passé à la même période.

Pour autant, les perspectives d’un retour au plein emploi s’éloignent. Après sept mois de baisse consécutifs, le chômage des informaticiens est reparti à la hausse depuis juillet pour s’établir, en septembre, à 33 600 demandeurs d’emploi en tenant compte des professionnels ayant exercé une activité réduite. Soit un taux sectoriel de 6,7 %.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights