Data / IA

Lokimo décrypte les informations immobilières et territoriales

Par Thierry Parisot, publié le 16 octobre 2023

Pour aider les professionnels de l’immobilier dans leurs décisions stratégiques, la start-up parisienne Lokimo a développé une plateforme d’analyse des données exploitant les technologies de la data science et de l’intelligence artificielle.

Alors que leur activité repose essentiellement sur la collecte et l’analyse de données variées, les professionnels de l’immobilier exploitent peu les dernières technologies dans ce domaine. « Lors de notre dernière année d’études à l’Epita, en 2020, Binta Gamassa et moi avons souhaité mener un projet dans le cadre du StartUpLab de l’école, et cette problématique s’est rapidement imposée à nous, raconte Martin Noël, président et cofondateur de la start-up Lokimo. Bien sûr, les acteurs de ce secteur n’étaient alors pas les seuls à se contenter d’outils bureautiques classiques, notamment Excel qui rend le travail fastidieux et leur fait perdre beaucoup de temps, et de données “conventionnelles” comme la population, les indicateurs socio-économiques, le prix du m², etc. Mais l’ouverture de la base des “Demandes de valeurs foncières” dans le cadre de la stratégie open data du gouvernement a été un déclic. »
CRBE comme premier cas client
Après ce projet et sa prolongation en stage de fin d’études, l’ambition entrepreneuriale des deux amis se concrétise avec la création officielle de la start-up. Sélectionnés dans la promotion 2021 de l’incubateur Léonard du groupe Vinci, ils en profitent pour approfondir leur connaissance du secteur et affiner...

CET ESPACE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • ✓ Tous les articles d’IT for Business
  • ✓ Le magazine mensuel en version numérique ou en version papier
  • ✓ Les newsletters exclusives

Déjà un compte ?

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights