Free Pro inaugure son nouveau siège social à Marseille

Eco

Marseille se rêve en hub numérique

Par Thierry Derouet, publié le 12 mai 2023

C’est à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège social de Free Pro à Marseille, situé en plein cœur de Smartseille, un écoquartier emblématique de développement urbain durable, que la filiale B2B d’Iliad a annoncé vouloir embaucher 300 nouveaux salariés.

En célébrant l’ouverture de Smartsea, son nouveau siège social, qui se trouve dans l’écoquartier de Smartseille, Free Pro n’a pas fait qu’inaugurer des nouveaux locaux au cœur d’un écoquartier situé au nord de Marseille, lieu emblématique d’un modèle de développement urbain durable résultant de sept années de recherche et développement porté par le Groupe Eiffage, la Ville de Marseille et l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée.

300 nouvelles embauches

Ce nouveau siège vise à accentuer la présence et l’influence du Groupe dans la région PACA établi dans la région depuis près de dix ans. Il y emploie aujourd’hui environ 1 500 personnes et dit vouloir d’ici l’an prochain y embaucher 300 personnes de plus.

Un environnement de travail attractif au nord de Marseille

Smartsea offre à ses employés plus de 6 000 m² de bureaux répartis sur 8 étages et se veut exemplaire en matière de consommation énergétique et d’impact carbone. En effet, il consommerait 40% d’énergie en moins que ce que requiert la norme RT 2012 grâce à une enveloppe thermiquement performante et l’utilisation de bétons bas carbone fabriqués à partir de matériaux recyclés. Smartsea est également l’un des premiers immeubles en France doté d’un réseau 5G Stand Alone, assurant une excellente couverture du réseau Free Mobile pour ses utilisateurs et clients.

17 câbles
sous-marins
irriguent la ville
de Marseille,
ce qui en fait
comme le rappelle
Denis Planat, le
septième hub
mondial.

Un data center « modèle »

Non loin de ce nouveau siège, Iliad dispose d’un data center de 8000 m² (issu du rachat de Jaguar Network) construit en 2013 disposant actuellement de quatre salles serveurs de 450m2 et d’une salle d’une taille moindre de 350 m² pour assurer des fonctions de mini PRA. En permanente évolution, ce centre d’hébergement de données affiche selon l’exploitant un indicateur d’efficacité énergétique (ou PUE) d’1,4, un chiffre plus qu’honorable.

17 câbles sous-marins arrivent à Marseille

L’implantation d’un tel data center dans le nord de Marseille n’est pas une coïncidence. La ville est alimentée par 17 câbles sous-marins, ce qui, comme le souligne Denis Planat, Directeur Général de Free Pro, fait de Marseille le septième hub mondial. C’est une perspective prometteuse. Il est important de noter que depuis son acquisition, l’activité professionnelle de Free a réussi à attirer 35.000 nouveaux clients B2B en deux ans et ne prévoit pas de ralentir, en particulier grâce à son offre Cyber XPR, conçue pour rendre la cybersécurité accessible aux entreprises de toutes tailles.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights