Dev
Méthodes agiles et DevOps irriguent les entreprises
Par Jacques Cheminat, publié le 24 avril 2018
La combinaison des méthodes agiles et de l’approche DevOps est un couple gagnant pour les entreprises. Si cette union en est encore à ses balbutiements, chacun des éléments irriguent les organisations.
Une étude menée par Freeform Dynamics pour le compte de CA Technologies et sondant 1 279 managers informatiques et métiers (dont 466 en Europe), montre que les méthodes agiles et les pratiques DevOps ont réussi leur implantation au sein des entreprises. En France, elles sont 84% à avoir adopter les référentiels agile, 71% à recourir aux approches DevOps et 79% s’adonne à la livraison continue. La greffe est néanmoins récente et on ne s’étonnera pas de constater que seul 43% des sociétés françaises sont complètement en mode DevOps pour leur développement d’application et 39% pour l’application totale des méthodes agiles. La majorité (77%) des sondés s’accorde à penser que la combinaison des deux éléments constitue un gage d’efficacité.
Cependant pour améliorer la maturité de ces approches, les entreprises doivent relever plusieurs défis. Le plus important est renforcer la culture de l’organisation pour encourager la collaboration (84%), vient ensuite l’obtention de plus de soutien et d’engagement des dirigeants à tous les échelons. Cet accompagnement au changement, un architecte en chef d’une société de vente en détail, l’explique, « l’agilité véritable exige des dirigeants de l’entreprise qu’ils comprennent et acceptent les bénéfices d’une approche incrémentielle en matière de cycle de livraison. C’est important si l’entreprise souhaite bénéficier de la liberté nécessaire pour évoluer et s’adapter à la dynamique du marché et aux retours client, mais cela exige une véritable évolution des mentalités ».
Irrigation métiers, mais pénurie de compétences
Autre point de l’étude, l’approche DevOps infuse au-delà de la simple catégorie des applications web et mobile. Elle s’infiltre dans le cadre de la transformation numérique, le système du support client, les applications SaaS et cloud, les projets à grande échelle, etc. Tous les métiers sont concernés et demandeurs de cette méthode, entre 31 et 35% des divisions marketing, finance-RH, support client, organisation commerciale utilisent largement le DevOps. Le même architecte en chef cité précédemment, souligne « notre chemin a débuté avec la technologie, mais nous nous sommes rendu compte qu’il était nécessaire d’impliquer les acteurs métier plus tôt dans le processus, lors de l’étude de nouvelles options et idées. »
Reste que développement agile et au plus près de la production exigent des compétences spécifiques et c’est là que le bât blesse. Le personnel compétent et expérimenté capable de travailler efficacement dans les environnements agiles/DevOps est une denrée rare. Face à la difficulté pour recruter, les entreprises doivent mettre l’accent sur la formation et la culture d’entreprise, ainsi que le degré d’engagement des dirigeants doivent faire l’objet d’un examen rigoureux.