Microsoft leader de l'IA dans le cloud

Data / IA

Microsoft domine le marché de l’IA dans le Cloud… et investit 80 milliards dans ses infrastructures IA

Par Laurent Delattre, publié le 08 janvier 2025

Microsoft intensifie son emprise sur l’IA avec un investissement colossal de 80 milliards de dollars dans des datacenters surpuissants d’ici la fin de son exercice fiscal 2025. Ces infrastructures, essentielles pour soutenir la montée en puissance des modèles d’IA générative et des applications cloud, positionnent aujourd’hui Microsoft en leader face à AWS et Google Cloud. Mais pour combien de temps ?

Microsoft a confirmé par la voix de son président Brad Smith prévoir un investissement massif de 80 milliards de dollars dans des centres de données optimisés pour l’intelligence artificielle au cours de l’exercice fiscal 2025 (qui se termine le 30 juin 2025). Ce n’est pas une surprise puisque tout montre que depuis au moins le début de l’année 2024, Microsoft investit environ 20 milliards de dollars par trimestre pour construire ses infrastructures IA. Au passage, et certainement pas innocemment alors que Donald Trump s’apprête à reprendre les reines du pouvoir américain, Brad Smith précise que plus de la moitié de ces investissements seront réalisés aux États-Unis. Ces nouveaux centres de données, comme celui en construction à Mount Pleasant dans le Wisconsin, seront dédiés à l’entraînement des modèles d’IA et au déploiement d’applications basées sur l’IA et le cloud.

Des datacenters pour l’IA

Ces infrastructures spécialisées IA nécessitent des investissements considérables en raison de leurs besoins spécifiques : leur densité énergétique est dix fois supérieure à celle des centres de données traditionnels, avec une consommation pouvant atteindre 120kW par rack pour les systèmes NVidia GB200 NVL72. Elles requièrent également un refroidissement liquide, une infrastructure réseau avancée et des logiciels de gestion sophistiqués.

Cette initiative s’inscrit néanmoins dans une tendance plus large du secteur technologique. Selon Bloomberg Intelligence, les principaux acteurs du cloud (Microsoft, AWS, Google, Oracle, Meta et Apple) devraient collectivement investir environ 200 milliards de dollars en 2025, contre 110 milliards en 2023 pour satisfaire leurs besoins IA. Parallèlement, IDC prévoit que les dépenses mondiales en technologies liées à l’IA dépasseront 749 milliards de dollars d’ici 2028. Le jeu en vaut donc la chandelle. Et les investissements massifs de Microsoft sont aussi éclairés par une autre étude de IoT Analytics qui tend à démontrer que Microsoft domine actuellement assez significativement le marché des projets IA dans le Cloud.

Le cloud Microsoft domine le marché de l’IA

Selon les données compilées par les analystes, Microsoft représente 46% des nouvelles études de cas «  cloud AI », particulièrement dans le domaine de l’IA générative où l’entreprise excelle grâce à sa collaboration avec OpenAI. Ainsi, Azure aurait capturé, en 2024, 62% des projets cloud à base d’IA générative. Un résultat d’autant plus significatif que selon cette même étude, hors projets IA, les parts de marché Cloud d’Azure seraient de 29%.

AWS – dont les parts de marché Cloud sont au global de 37% selon l’étude – accueillerait 34% des nouvelles études de cas « Cloud AI ». Un score qui montre que le cloud d’Amazon maintient en réalité sa force dans l’IA traditionnelle puisque 85% de ses projets Cloud AI sont non génératifs ! AWS doit notamment ces bons résultats à sa plateforme Amazon SageMaker exploitée dans 21% des études de cas « Cloud AI ».

Google Cloud affiche ici le volume le plus faible des trois leaders, hébergeant seulement 17% des projets « Cloud AI » repérés en 2024. Mais l’hyperscaler – qui selon cette étude reste crédité d’une part de marché Cloud globale de 9%  – montre une intégration plus profonde de l’IA dans ses opérations et arrive à convaincre sur l’IA générative qui représente 37% de ses projets « Cloud AI ». Surtout, Google Cloud peut s’enorgueillir de posséder la plus forte proportion de clients utilisant l’IA. En effet, 36% de ses clients Cloud l’utilisent pour des projets IA (contre 25% pour Azure et 22% pour AWS). Autant dire que l’IA est aujourd’hui un vrai moteur de croissance pour l’hyperscaler.

Reste que, selon les analystes, ces positions ne sont pas gravées dans le marbre et peuvent rapidement évoluer. Alors que les LLM frontières semblent avoir atteint un plateau, l’avantage concurrentiel de Microsoft pourrait être remis en question avec l’émergence de nouveaux modèles de langage rivalisant avec ceux d’OpenAI. En outre, les relations entre les deux partenaires semblent désormais plus tendues, OpenAI étant clairement identifié par Microsoft comme étant aussi un concurrent dans bien des domaines. Parallèlement, AWS a montré à re:Invent que l’innovation était de retour et Google Cloud a bien des atouts dans sa manche avec Gemini 2.0 et sa plateforme Vertex AI.



À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights