Cloud
Microsoft expérimente les écrans interactifs de demain
Par La rédaction, publié le 07 mars 2012
Le groupe de recherche des sciences appliquées de Microsoft travaille sur les écrans et les interfaces de demain. Parmi ces dernières, des modèles 3D et tactiles ultrarapides tournent déjà dans les labos de l’éditeur.
Lors de ces TechFest, Microsoft a présenté de nombreuses expériences sur le thème des écrans interactifs. Parmi les cinq projets dévoilés, l’expérience Behind-the-Screen était certainement la plus spectaculaire. Il s’agissait pour les chercheurs du groupe Sciences appliquées de montrer l’intérêt d’une interface utilisateur 3D lorsqu’elle est couplée à un écran transparent. Un dispositif jugé plus facilement acceptable par l’utilisateur que les lunettes de réalité virtuelle. L’écran transparent est ici placé devant les mains de l’opérateur.
L’effet est stupéfiant, puisque les objets 3D peuvent véritablement être manipulé dans l’espace par de simples mouvements des mains dans les trois dimensions. Le dispositif met en œuvre un Kinect qui scrute le visage et les mains de l’opérateur : l’angle d’affichage de la vue 3D est calculé en fonction des mouvements relatifs à l’écran. Enfin, la position des mains permet à l’interface gestuelle de gérer les mouvements des objets 3D à l’écran, mais aussi les fenêtres Windows classiques.
Pour aller plus loin dans le réalisme, Microsoft Research évalue aussi un écran stéréoscopique (le principe de la Nintendo 3DS) c’est-à-dire affichant une image 3D sans nécessiter de lunettes. La technologie est bien connue, mais Microsoft y a ajouté sa touche Kinect. Le terminal détecte la position de l’utilisateur face à l’écran et pilote le doublet de cameras vidéo filmant la scène 3D. Il s’agit de reforcer le réalisme dans le cadre d’application de téléprésence, mais pour l’heure le dispositif est pénalisé par la faible luminosité de l’écran 3D haute performance requis pour l’application.
Enfin, les chercheurs travaillent sur des tablettes tactiles à très faible latence. D’après eux, les tablettes commercialisées exploitent l’information tactile avec une latence de l’ordre de 100ms. Une valeur bien trop élevée pour avoir la sensation de manipuler un objet réel sur une table, par exemple. La démonstration visait à prouver qu’il faut atteindre une valeur de l’ordre de 1ms pour que l’illusion soit parfaite. Un saut technologique qui n’est pas pour tout de suite car, tant du côté du hardware que des systèmes d’exploitation, il reste beaucoup de travail à faire avant d’arriver à cette valeur.
EcransInteractifs
> toutes les vidéos 01net