Cloud
Microsoft installe Kinect dans les salles d’opération
Par La rédaction, publié le 07 mars 2012
Une équipe de Microsoft Research de Cambridge développe une application de la Kinect pour les chirurgiens. Une applications dévoilée lors de TechFest 2012.
Kinect semble susciter un intérêt indéniable dans les milieux médicaux. Déjà, lors des derniers Techdays de Paris, plusieurs applications avaient été présentées par des partenaires Microsoft. Il y avait l’application pour les kinésithérapeutes mise au point par Exakis, ainsi qu’une autre destinée aux chirurgiens, créée par l’Espagnol Tedesys. L’idée est d’utiliser Kinect pour consulter et manipuler à distance des images médicales, ce que le chirurgien ne peut plus faire lui-même sur un PC ou une tablette tactile une fois l’opération lancée. Une idée visiblement pertinente, puisque Microsoft Research, et plus particulièrement son laboratoire de Cambridge, a lancé un projet similaire. L’application présentée lors des TechFest 2012 offre une interface gestuelle au chirurgien pour manipuler une image 3D calculée à partir des données d’imagerie médicale. Il peut zoomer sur une zone, effectuer des translations et des rotations du modèle 3D. Plusieurs chirurgiens peuvent collaborer sur le modèle et pointer d’une flèche tel ou tel point important.
Encore au stade du prototype, l’application ne peut accéder qu’à une seule image par session. Chaque image pèse plusieurs gigaoctets de données et nécessite jusqu’à 10 mn de chargement avant de pouvoir s’afficher. Un temps bien long lorsqu’on est en pleine opération chirurgicale !
Microsoft TechFest 2012 : La Kinect pour la chirurgie
> toutes les vidéos 01net