© Andrey Kuzmin - Fotolia

Secu

Microsoft montre patte blanche en Europe

Par La rédaction, publié le 08 juin 2015

Microsoft s’engage à publier les codes sources de ses logiciels, au sein d’un centre dédié qui voit le jour à Bruxelles.

Le Centre de Transparence en Belgique a pour vocation de permettre aux organisations gouvernementales de scruter le code source des logiciels qu’elles souhaitent utiliser, afin de leur assurer qu’ils ne contiennent pas de morceaux de code pouvant laisser un tiers espionner leurs agissements. Une crainte qui a entouré, par exemple, le contrat entre Microsoft et le ministère de la Défense en France, reconduit en 2014.

Un autre centre bientôt en Asie

Pour Microsoft, il s’agit du deuxième centre de ce type, le premier étant installé à Redmond aux États-Unis, où l’entreprise a son siège. Celui de Bruxelles cible les gouvernements de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Mais un autre établissement de surveillance verra prochainement le jour, cette fois en Asie.

Ce centre agit dans le cadre du « Governement Security Program » (GCP), lequel comprend 42 agences de 23 gouvernements et organisations internationales, dont la Commission européenne depuis peu. Reste à savoir si ce genre d’initiative suffira, pour Microsoft, à restaurer la confiance de ses clients et des gouvernements.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights