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Microsoft ne veut plus de sa marque « Office »
Par Laurent Delattre, publié le 13 octobre 2022
Apparemment, Microsoft veut effacer la marque « Office » de son vocabulaire. À l’occasion d’Ignite, l’éditeur a introduit un nouveau logo pour mieux imposer sa nouvelle marque « Microsoft 365 ».
Office… Pour bien des utilisateurs et bien des DSI, cette marque – intimement attachée à Word, Excel et PowerPoint – est synonyme de suite bureautique, d’applications lourdes, d’histoire de la micro-informatique… Des étiquettes qui ne peuvent qu’horripiler le service marketing de Microsoft. Et tout porte à croire que ce dernier a décidé de faire table rase de ce passé hérité et d’effacer la marque « Office » de ses tablettes.
À l’occasion de la conférence Microsoft Ignite, l’éditeur a en effet relativement discrètement supprimé le logo Office de ses applications, sites, et communications pour le remplacer par un nouveau logo représentant la marque « Microsoft 365 ».
Le mouvement a été entamé en réalité dès le début de l’année 2020 alors que Microsoft annonçait renommer toutes ses offres « Office 365 » en « Microsoft 365 ». Depuis, il n’a cessé de s’amplifier.
30 ans après la naissance de Microsoft Office, l’éditeur veut désormais enterrer la marque. Dans les prochains mois, les sites Office.com ainsi que les applications mobiles et Windows « Office » vont être renommés « Microsoft 365 » avec un nouveau look et un nouveau logo. Une transformation qui ne se fera pas en un jour. De façon assez amusante, si le site actuel américain veille déjà à bien ne jamais utiliser “Office”, les sites français continuent d’employer l’ancienne marque très ouvertement même pour annoncer le changement d’identité.
De toutes façons, l’ancienne marque ne peut pas encore totalement disparaître puisque l’offre on-premises « Office 2021 » perdure encore et que le plan « Office LTSC » est encore au catalogue. Une façon de plus pour Microsoft de bien montrer que ces « offres Office » appartiennent au passé et que l’avenir est porté par « Microsoft 365 ».
Un changement de nom et d’identité qui s’inscrit dans une volonté de rappeler que non seulement l’offre collaborative de Microsoft est désormais très étendue et va bien au-delà de Word, Excel et PowerPoint mais aussi que les versions actuelles de Word, Excel, PowerPoint et bientôt Outlook (avec la nouvelle version unifiée attendue en 2023) sont des produits résolument modernes permettant la co-édition de documents, truffés de fonctionnalités IA qui simplifient le quotidien, et disposant de déclinaison Web et mobiles allégées.
Mais, bien sûr, dans le petit monde de l’IT, cette disparition programmée de la marque « Office » ne peut pas être totalement anodine.