Google porte plainte contre Microsoft auprès de l'Union Européenne

Cloud

Microsoft sous pression : Google dépose une plainte antitrust auprès de l’UE

Par Laurent Delattre, publié le 26 septembre 2024

Face aux restrictions imposées par Microsoft pour l’exécution de ses services sur des clouds tiers, Google a déposé une plainte antitrust auprès de l’Union européenne, dénonçant une augmentation des coûts qui freine la concurrence. Bien que Microsoft ait réglé un litige similaire avec le CISPE, la firme se retrouve de nouveau sous pression réglementaire en Europe.

Depuis 2019, et un changement contestable et contesté de ses licences, Microsoft ne permet pas un portage pur et simple de ses licences Windows Server et Microsoft 365 sur un cloud autre que le sien. Il en résulte pour les clouds concurrents une « Taxe Microsoft » dénoncée par Google de longue date mais aussi par AWS, OVHcloud et le groupement européen CISPE.

En octobre dernier, une étude Vanson Bourne financée par Google dénonçait les pratiques de vente liée dans le Cloud de Microsoft sans jamais nommer la firme de Satya Nadella.
En décembre dernier, Google avait également envoyé une lettre de réclamation à la CMA britannique pour dénoncer les pratiques commerciales Cloud de Microsoft qui désavantagent les acteurs du cloud.

La guerre des licences entre Microsoft et Google s’intensifie

Cette semaine, Google est allé un cran plus loin en déposant sa première plainte antitrust formelle auprès de l’Union européenne. Selon Google, les conditions de licence de Microsoft rendent plus coûteux l’exécution des services Microsoft 365 et Windows Server sur des infrastructures cloud concurrentes.

« Les conditions de licence de Microsoft empêchent les clients européens de transférer leurs charges de travail Microsoft actuelles vers les clouds concurrents — bien qu’il n’y ait aucun obstacle technique à cela — ou imposent ce que Microsoft admet être une augmentation de prix saisissante de 400 % » explique Google. « Pour donner voix aux plaintes que nous entendons des clients — et de l’ensemble de l’industrie — et pour chercher une résolution qui profitera à tous, nous franchissons maintenant l’étape suivante en déposant une plainte formelle auprès de la Commission européenne. »

Microsoft de nouveau sous pression malgré l’accord CISPE

Avant Google, plusieurs acteurs européens du Cloud regroupés au sein du CISPE avaient également porté plainte contre Microsoft dénonçant ses pratiques de licences. Mais pour éviter une nouvelle enquête approfondie de l’UE alors même qu’il était sévèrement retoqué pour Teams, l’éditeur annonçait en juillet dernier avoir trouvé un terrain d’entente avec le CISPE pour mettre fin aux poursuites.

« Microsoft a réglé à l’amiable des préoccupations similaires soulevées par les fournisseurs de cloud européens, même après que Google ait espéré qu’ils continueraient à plaider » a d’ailleurs rétorqué l’éditeur suite à la plainte de Google.  « Ayant échoué à convaincre les entreprises européennes, nous nous attendons à ce que Google échoue de même à convaincre la Commission européenne. »

Ce que l’éditeur oublie de dire, c’est que son accord avec le CISPE donnait à l’époque 9 mois à Microsoft pour se conformer aux réclamations européennes et concrétiser ses promesses sous peine de se retrouver à nouveau sous le coup d’une plainte. S’il est encore trop tôt pour savoir si oui ou non les promesses seront tenues, la firme dirigée par Satya Nadella se retrouve une nouvelle fois en situation difficile face à la Commission européenne.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights