Autres
Microsoft TechDays : Une deuxième journée tournée vers les DSI
Par Adrien Geneste, publié le 12 février 2014
Cloud, virtualisation, migration… Autant de sujets auxquels sont aujourd’hui confrontés les DSI et pour lesquels Microsoft met en avant sa vision et ses solutions au dans le cadre des Techdays, qui se déroulent jusqu’au 13 février au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.
Pour le deuxième jour consécutif, les TechDays de Microsoft ont fait carton plein. Il faut dire que la journée a commencé sur les chapeaux de roues avec une conférence plénière haute en couleurs. « Les temps changent, votre SI aussi ». C’est suivant ce thème que Nicolas Petit, Directeur marketing et opérations de l’éditeur, a présenté la journée. « La fin du support de Windows XP le 8 avril a valeur de symbole. Un OS sorti en 2001 à l’époque des disquettes 3,5 pouces. Les utilisateurs en France qui sont restés sous ce système d’exploitation connaîtront certainement la dernière grande migration », a-t-il expliqué. Une conférence dont Microsoft aura su profiter pour présenter ses nouveautés en matière de cloud et de virtualisation.
Patrice Trousset, DSI de Microsoft France, n’a quant à lui pas hésité à prendre la parole pour un retour d’expérience « maison » en revenant sur les défis engendrés par une infrastructure en plein bouleversement. Modernisation du datacenter, cloud, ou encore obsolescence et migration : autant de points abordés durant la matinée et particulièrement parlant lorsque l’on connaît les données clé du SI de la firme : 35 000 instances serveur pour un taux de virtualisation proche des 65%.
La journée s’est poursuivie sous ce même thème du changement dans une ambiance détendue. Retours d’expérience, défis et enjeux des processus de migration de XP vers Windows 8.1 étaient d’ailleurs au programme. L’occasion pour bon nombre d’entreprises de faire le point. Plusieurs intervenants comme Emmanuel Bricard, DSI de ELM Leblanc ou encore François Subrenat, DSI de l’Office National des Forêts, sont ainsi revenus sur leurs expériences respectives en termes de migration pour un constat similaire : il faut profiter de l’arrêt de support sur XP pour harmoniser le parc informatique au maximum et répondre aux besoins engendrés par les objets connectés et la mobilité en entreprise.
Demain les TechDays s’adresseront principalement aux décideurs métiers. La conférence pleinière de la matinée s’intitulera « Objets connectés avez-vous donc une âme ? ».